Infrastructures de recherche

Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme

L’Infrastructure de Recherche (IR) Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme comprend 23 Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) réparties sur tout le territoire français. Il est garant du label MSH. Il s’est principalement constitué dans les années 1990 et 2000. Ces MSH assurent le regroupement, sur un même lieu, de moyens de recherche humains et matériels et, pour certaines d’entre elles, d’unités de recherche comprenant des chercheurs issus des universités et du CNRS.

Plusieurs textes de référence et publications cadrent l’action des MSH et du RnMSH. Le premier d’entre eux est la Charte du Réseau des MSH, actualisée en 2019 et annexée à la convention constitutive du GIS, également en cours d’actualisation.

IR* Human-Num

L’IR* Huma-Num est une infrastructure de recherche visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Au cœur des SHS et des humanités numériques, elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

Consortiums

Consortium MASAplus

Le consortium MASAplus a pour objectif d’accompagner la communauté archéologique dans les bonnes pratiques numériques. archéologique. Tout en poursuivant la diffusion des outils mis en place dans MASA (de 2012 à 2022) et la promotion des principes FAIR à la communauté la plus large possible (l’ensemble des métiers du Patrimoine), MASAplus s’attachera plus particulièrement au déploiement des données archéologiques sur le Linked Open Data dans l’esprit de la Science Ouverte, à permettre la réutilisation des données de l’archéologie et à mener une analyse sur l’impact de ses travaux sur la communauté archéologique.

Le consortium MASA est devenu MASAplus depuis janvier 2023.

Consortium MUSICA2

Le consortium MUSICA2 se fonde sur l’accumulation d’initiatives qui ont récemment permis à la musicologie numérique de prendre des orientations nouvelles. Face à la multiplication de ces ressources, l’objectif du consortium est de dégager des invariants dans les gestes et les opérations intellectuelles à la base des pratiques portant sur les sources au travers desquelles se donnent la musique et ses différents contextes (historique, théorique, social, esthétique, philosophiques, etc.). Cette direction s’inscrit plus largement dans la lignée des FAIR data qui sont aujourd’hui la norme en matière de partage des données. 

Le consortium est labellisé par l’IR* Huma-Num depuis 2022.

Consortium 3DHN

L’objectif de ce consortium est de devenir un acteur majeur auprès des acteurs de la recherche et de la culture, tant au niveau national qu’international, dans les domaines des usages, de la préservation et de la diffusion des données en 3D.

Le consortium est labellisé par l’IR* Huma-Num depuis 2024.

Consortium CORLI

CORLI est un réseau de laboratoires et de chercheurs travaillant sur les corpus de langage. Son but est d’offrir à tous des données, des outils, de la documentation et des formations autour de l’utilisation scientifique des corpus de langage en suivant les principes FAIR. CORLI est ouvert aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, du monde entier et à l’étude de toutes les langues et le démontre particulièrement en étant labellisé Centre K par l’infrastructure européenne CLARIN.

Le consortium est labellisé par l’IR* Huma-Num depuis 2016.

Consortium ARIANE

Le Consortium-HN ARIANE (Analyses, Recherches, Intelligence Artificielle et Nouvelles Éditions numériques) réunit des spécialistes du texte (littéraires, linguistes, historiens…) et de l’informatique en vue de créer un espace de dialogue véritablement interdisciplinaire entre ces deux communautés.

Le consortium a été labellisé par l’IR* Huma-Num depuis 2023.

Réseaux

Atelier de la donnée Centre-Val de Loire (ADCVL)

Porté par la MSH Val de Loire, l’Atelier de la donnée Centre-Val de Loire (ADCVL) intègre l’écosystème d’accompagnement au service du partage et de l’ouverture des données de Recherche Data Gouv.

L’ADCVL se fonde sur la volonté de ses partenaires (CNRS, Université d’Orléans, Université de Tours, BRGM, INSA-CVL, INRAE Val de Loire, Inserm) de mettre en synergie leur engagement dans la Science Ouverte à l’échelle régionale. Il a pour ambition de répondre aux besoins d’accompagnement des chercheurs de la Région toutes disciplines confondues selon leurs pratiques de la science ouverte et plus particulièrement du partage de données. Il contribuera localement à la plateforme nationale Recherche Data Gouv.

RTR Institut européen d’Histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA)

Le Réseau Thématique de Recherche Institut Européen d’Histoire et d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation fédère des approches multiples et constitue un dispositif de coopération et de communication entre chercheurs internationaux de haut niveau. Il a pour objectif d’aider au progrès de la recherche scientifique via une politique éditoriale ambitieuse et des colloques et séminaires internationaux ; d’aider au développement de formations originales par une Université d’été consacrée aux Food Studies et à un Master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation ; de mettre le savoir à la portée de tous grâce au Forum Alimentation et Culture ; enfin de valoriser les patrimoines alimentaires par la reprise du projet d’Inventaire du Patrimoine culinaire du Centre ou en initiant l’inscription du le Repas gastronomique des Français à l’UNESCO.

RTR Données, Intelligence Artificielle, Modélisation et Simulation (DIAMS)

Le Réseau Thématique de Recherche Données, Intelligence Artificielle, Modélisation et Simulation (DIAMS) est un réseau de chercheurs en Région Centre-Val de Loire qui a pour ambition de structurer l’ensemble de la communauté scientifique régionale concernée par les thématiques “numérique et données” et favoriser ainsi le montage de projets de recherche, faire émerger de cette structure les thématiques les plus dynamiques, matures et prometteuses, pour le montage de projets internationaux.

RTR Réseau Milieux et Diversité (MiDi)

MiDi (Milieux et Diversité) est un Réseau Thématique de Recherche financé par la Région Centre-Val de Loire qui associe 31 unités de recherche et 13 partenaires institutionnels, entreprises et associations ainsi que de nombreux soutiens, impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles.

Réseau Information Spatiale et Archéologique (ISA)

Dans le cadre de l’étude des dynamiques spatiales en archéologie, le réseau ISA a pour ambition de contribuer à l’amélioration, à la diffusion et au développement collectif des pratiques géomatiques dans la recherche archéologique par la mise en commun de réflexions, de méthodes, de compétences, de savoir-faire et d’outils.