• EnglishEnglish
  • L’Atelier NumĂ©rique

    Contact pour les services de l’Atelier NumĂ©rique : Laurence Rageot

    La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire a crĂ©Ă©, dès 2012, une plateforme technologique dĂ©nommĂ©e “Atelier NumĂ©rique”. Elle rassemble des moyens humains, Ă©quipements et logiciels porteurs d’une expertise technique et/ou scientifique de haut niveau permettant de soutenir des activitĂ©s de recherche aboutissant Ă  des publications (dont des logiciels, des brevets ou des dĂ©pĂ´ts APP) et/ou Ă  d’autres types de   valorisation (formation, innovation, prestations de haute technologie via contrats avec des partenaires publics ou privĂ©s…) pour toutes les Ă©quipes membres de la MSH .

    Elle est conçue comme un support d’aide Ă  la dĂ©cision et d’accompagnement des aspects numĂ©riques des projets de recherche.  Elle a pour but d’accompagner les projets vers la mise en Ĺ“uvre des principes FAIR et le respect des objectifs de la science ouverte. Elle s’appuie sur la mise en rĂ©seau des compĂ©tences et la mutualisation des ressources et des connaissances en matière de numĂ©risation, de traitement, d’archivage, de publication et de valorisation des donnĂ©es et des productions numĂ©riques de la recherche en sciences humaines et sociales.

    Elle propose une gamme de ressources (données, outils, compétences) orientée vers la collecte, le traitement et la valorisation des données numériques (textuelles, sonores et musicales, iconographiques, statistiques et spatiales) dans le respect des principes FAIR.  Elle met à la disposition des chercheurs et doctorants des équipements informatiques. Elle entretient des savoir-faire numériques liés aux réseaux et consortiums créés dans les Infrastructures de recherche en SHS (Réseau national des MSH et Huma-Num).

    Elle propose des services numĂ©riques, des formations Ă  l’Ă©dition numĂ©rique de corpus et aux outils du web et organise un sĂ©minaire « Pratiques numĂ©riques en SHS ».

    Elle peut intervenir dans la réflexion et l’organisation des projets numériques, tant pour aider les chercheurs à se repérer dans le paysage numérique que pour les orienter vers des solutions adaptées aux différents formats qu’ils manipulent dans le respect des principes FAIR : texte, image, son, vidéo, 3D, etc.

    • Aider les laboratoires et les Ă©quipes Ă  mettre en Ĺ“uvre les diffĂ©rentes Ă©tapes qui jalonnent la rĂ©alisation d’un projet numĂ©rique : de la numĂ©risation des donnĂ©es, en passant par leur structuration et le choix d’outils de traitement, jusqu’à la diffusion et l’archivage Ă  long terme.
    • Orienter les chercheurs vers des savoir-faire existants au sein de la MSH et de ses laboratoires.
    • Conseiller les laboratoires dans les choix des solutions d’hĂ©bergement et d’archivage des donnĂ©es.

    Ce service ne vise pas à gérer ou administrer un projet mais à assurer l’accompagnement des chercheurs et des équipes projet, en apportant conseils et expertises.

    L’Atelier Numérique est aussi un lieu pour diffuser et valoriser les projets numériques construits au sein des laboratoires de la MSH.


    Gestion des demandes

    Pour toute demande, merci d’exprimer vos besoins à l’aide des formulaires présents sur les pages des services concernés.

    Offre évolutive : cette offre peut évoluer en fonction des besoins et de l’acquisition de compétences ou de matériels au sein de la MSH et de ses laboratoires.