Science pour tous : les collégiens découvrent les métiers de la science

A l’initiative de la Région Centre-Val de Loire, et en partenariat avec les universités, les organismes de recherche et le Rectorat, le dispositif “Sciences pour tous” a pour objectif de diffuser la culture scientifique auprès des plus jeunes et susciter des vocations.

En 2020 puis 2022, une centaine de collégiens de la région, qui peuvent être éloignés de la science sur un plan géographique ou socio-culturel, ont eu l’occasion de s’immerger auprès de chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants de la région pour découvrir la science et ses métiers.

La diffusion de la culture scientifique auprès des plus jeunes, la découverte des métiers de la recherche et de la démarche scientifique, non seulement favorisent le développement de l’esprit critique mais aussi jouent un rôle important dans leur orientation.

© MSH Val de Loire
© MSH Val de Loire
© MSH Val de Loire

Sciences pour tous à la MSH Val de Loire

La MSH Val de Loire participe à cette initiative, notamment pour mettre en lumière la recherche dans les disciplines des sciences humaines et sociales.  Ces visites permettent également de faire découvrir les métiers d’appui à la recherche à travers les compétences des techniciens et ingénieurs de son Atelier numérique.

  • 11 mars 2020 : Accueil de collégiens à la MSH Val de Loire avec présentation de certains métiers de l’Atelier numérique et ateliers présentés par d’autres équipes SHS
  • 14 mars 2022 : Accueil de collégiens à la MSH Val de Loire avec présentation des métiers de l’Atelier numérique