La MSH, partenaire de projets art/science

2023 – Accueil de l’atelier “Méta-Humus” dans le cadre des Human Tech Days

Du 27 au 29 juin 2023, la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire a accueilli l’évènement “Méta-Humus“, coordonné par Erwan Bozec  de la coopérative Artéfacts. Pendant ses trois jours, cet évènement grand public a proposé de découvrir des pratiques ludiques du numérique autour de plusieurs ateliers sensoriels : construction et démontage de la structure artistique “Néguentropie”, atelier méta-Ikébana, ateliers “paper planet”.


2022 – Performance artistique dans le cadre de la Fête de la Science

Dans le cadre de son parcours sur le village des Sciences de Tours 2022 autour du thème “Le climat dans tous ses états”, la MSH Val de Loire a accueilli le grapheur tourangeau Monsieur Plume. Tout au long du week-end, les thématiques de recherche abordées dans le parcours ont été interprétées sur deux toiles. Ces deux œuvres sont exposées dans les locaux de la MSH Val de Loire.


2021 – “L’Espace clos” par Carole Marchais

Dans la continuité de sa participation à l’initiative “Je confine, tu confines, nous confinons…“, Carole Marchais a été invitée à poursuivre ses recherches et proposer une création dans le hall de la MSH Val de Loire.

La création proposée, L’espace clos, est une installation in situ qui a évolué régulièrement entre janvier et juin 2021.

Un atelier artistique participatif et le décrochage de l’exposition se sont déroulés les 24 et 25 juin 2021 à l’occasion des 20 ans de la MSH Val de Loire.


2020 – “Je confine, tu confines, nous confinons…”

Début avril 2020, en plein confinement, la Maison des sciences de l’Homme Val de Loire, la Mission égalité, Université 2040 et le Service culturel de l’Université de Tours ont lancé l’exposition participative « Je confine, tu confines, nous confinons… » avec pour objectif d’améliorer notre vie durant le confinement, de valoriser la créativité qui nous permet d’exprimer notre vécu et de consolider les liens de notre communauté.

Etudiant.es et personnels de l’université de Tours ont été invités à produire des créations sous plusieurs formats (texte, audio, vidéo, …) pour exprimer leur vie pendant la période du confinement. Plusieurs artistes ayant été en résidence à l’Université ont participé à ce projet en partageant sur le site les étapes de la création de trois projets dans des domaines variés.

Les créations reçues ont été exposées sur le site dédié.


2020 – Exposition Archéo-Sexisme

En mars 2020, la MSH Val de Loire, avec le Laboratoire Archéologie et Territoire de CITERES et la Mission Egalité de l’université de Tours, a accueilli l’exposition Archéo- Sexisme, une exposition itinérante de témoignages sur le sexisme en archéologie, principalement sur les terrains de fouilles. Les témoignages, recueillis par Paye ta Truelle et l’association Archéo-Éthique, ont été illustrés par des artistes. Cette action tend à encourager la mixité et l’égalité à travers une meilleure éthique dans le monde de la recherche.

Les commissaires de l’exposition Béline Pasquini et Ségolène Vandevelde ont tenu une conférence lors du vernissage à la MSH Val de Loire le 4 mars 2020.


2017-2018 – Résidence de la Plasticienne Carole Marchais

En 2017-2018, l’Université de Tours a accueilli en résidence la plasticienne Carole Marchais pour un travail de création en immersion dans le laboratoire CITERES et la MSH Val de Loire.

Au terme d’un premier semestre d’immersion dans l’Université et d’échanges avec les chercheurs, Carole Marchais a réalisé une première installation artistique dans les locaux de la MSH Val de Loire (hall et passerelle). Un atelier de pratique artistique en volume a été proposé au second semestre, ainsi que des collaborations avec des chercheurs et étudiants.