Doctorat
Collège doctoral Centre – Val de Loire
Mis en place depuis janvier 2018, le collège doctoral Centre-Val de Loire est chargé de définir et de mettre en œuvre la formation doctorale transverse aux cinq écoles doctorales de l’Université de Tours, l’Université d’Orléans et l’INSA Centre-Val de Loire, ainsi que les actions pour favoriser l’insertion professionnelle des doctorants et la valorisation du doctorat.
Le collège ne se substitue pas aux conseils de chacune des écoles doctorales. Il permet de mettre en place des procédures harmonisées concernant les cinq écoles doctorales, sur les différents sites. Il veille également à mettre en place une politique d’animation scientifique et d’aide à la mobilité internationale des doctorants.
Écoles doctorales
L’école doctorale Humanités et Langues réunit quatre unités mixtes de recherche (CESR, CITERES, IRAMAT, LLL) et dix équipes d’accueil (CETHIS– DYNADIV – EES – ERCAE – ICD – INTRU – PAVéA – POLEN – Qualipsy – REMELICE ) des Universités de Tours et d’Orléans. Cet ensemble représente environ 130 chercheurs ou enseignants-chercheurs Habilités à Diriger les Recherches et 260 doctorants.
Directeur et directrice adjointe : Gaël Rideau et Hélène Maurel
L’École doctorale « Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit » rassemble l’ensemble du potentiel de formation à la recherche des Université de Tours et d’Orléans au sein du Collège Doctoral Centre-Val de Loire, en droit, économie, gestion, géographie, sociologie, démographie, anthropologie, aménagement-urbanisme, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques… Elle regroupe sept équipes de recherche : CEDETE, CITERES, CRJP, IRJI, LEO, PRIM, VALLOREM. Parmi les chercheurs et enseignants-chercheurs de ces équipes, 150 sont habilités à diriger des recherches. L’École doctorale rassemble environ 300 doctorants.
Directeur et directeur adjoint : Denis Martouzet et Patrick Villieu