Plan de gestion de données

Le PGD (plan de gestion de données) ou DMP (Data management plan) est un outil de gestion dédié aux données de la recherche.

La gestion des données de la recherche est inscrite dans la politique nationale avec le Plan National pour la Science Ouverte en respectant le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ». Ce plan explique comment sont gérées les données, depuis leur création ou collecte, jusqu’à leur partage et leur archivage. Il aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée.

Dans son rapport « Principes et lignes directrices pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics de 2007 », l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) définit les données de la recherche « comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. ».

Il n’existe pas de trame unique pour le plan de gestion de données et le degré de précision et l’agencement des champs à compléter peuvent varier. Certains organismes financeurs proposent des modèles de plan. Dans tous les cas, il s’agit d’une série de questions organisées en grands chapitres. On retrouve systématiquement les mêmes éléments principaux qui sont :

Modèle DMP – Doranum – INIST-CNRS

Le DMP est un document évolutif. Des mises à jour et des livrables précis peuvent être définis selon les financeurs et/ou projets. 

L’Atelier numérique de la MSH Val de Loire peut vous conseiller dans l’élaboration de votre Plan de Gestion de Données (utilisation de l’outil de rédaction DMP OPIDoR, aide à la rédaction ou relecture des différentes sections du PGD).

Pour vous conseiller ou vous orienter vous pouvez contacter Laurence Rageot.