L’Atelier de la donnée Centre-Val de Loire (ADCVL) : un engagement dans la Science Ouverte à l’échelle régionale

Porté par la MSH Val de Loire, l’Atelier de la donnée Centre-Val de Loire (ADCVL) intègre l’écosystème d’accompagnement au service du partage et de l’ouverture des données de Recherche Data Gouv.

L’ADCVL se fonde sur la volonté de ses partenaires (CNRS, Université d’Orléans, Université de Tours, BRGM, INSA-CVL, INRAE Val de Loire, Inserm) de mettre en synergie leur engagement dans la Science Ouverte à l’échelle régionale. Il a pour ambition de répondre aux besoins d’accompagnement des chercheurs de la Région toutes disciplines confondues selon leurs pratiques de la science ouverte et plus particulièrement du partage de données. Il contribuera localement à la plateforme nationale Recherche Data Gouv.

L’ADCVL s’appuie sur l’expérience et des services déployés par l’Atelier numérique de la Maison des Sciences de l’Homme VdL pour les SHS en lien avec l’IR RnMSH et l’IR* Huma-Num, Centre de référence thématique du dispositif Recherche Data Gouv.

L’ADCVL s’appuie sur l’implication de services des établissements partenaires : les Services Commun de Documentation (SCD) et l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre-Val de Loire (OSUC) pour l’accompagnement à la FAIRisation des données ; les Directions des Systèmes d’Information (DSI) pour l’accès aux services (stockage de données sécurisé, calcul, machines virtuelles) ; le Data Centre régional labellisé (DataCentre) ; les services de valorisation pour la règlementation.

L’ADCVL s’adresse à plus de 70 unités de recherche et aux 5 écoles doctorales de la région soit environ 3000 chercheurs et personnel de recherche publique et environ 1300 doctorants

Plus d'informations sur le site recherche Data Gouv
Recherche Data Gouv - Carte des ateliers de la donnée (déc. 2022)
Quinze ateliers de la donnée constituent fin 2022 le réseau des ateliers de la donnée