Consortium ARIANE

Le consortium a été labellisé par l’IR* Huma-Num en 2023 et fait suite aux travaux du consortium CAHIER.

Le Consortium-HN ARIANE (Analyses, Recherches, Intelligence Artificielle et Nouvelles Éditions numériques) a été labellisé par Huma-Num le 18 janvier 2023 pour une période de 4 ans. ARIANE réunit des spécialistes du texte (littéraires, linguistes, historiens…) et de l’informatique en vue de créer un espace de dialogue véritablement interdisciplinaire entre ces deux communautés.

Objectifs

L’objectif du consortium ARIANE est de progresser dans la connaissance et le raffinement des méthodes informatiques appliquées aux objets et données des sciences humaines et plus particulièrement, des sciences du texte ; il veut constituer un espace de discussion portant sur l’interprétation des résultats obtenus à l’aide de méthodes (semi)automatiques d’analyse des textes, car le sens et la validité des extractions effectuées ne sont pas immédiats. Pour cela, le consortium vise à faciliter l’accès de la communauté aux algorithmes, scripts et chaînes de traitement qui simplifient la manipulation et l’enrichissement des textes et à stimuler la création de nouvelles connaissances à leur sujet et sur leurs contextes.

Au sein d’Huma-Num, le consortium contribuera aux réflexions et même au développement de nouveaux outils, plateformes et interfaces.

Coordination

Les coordinatrices sont :

  • Sabine Loudcher (PR, Informatique, Université Lyon 2, ERIC UR3083)
  • Ioana Galleron (PR, Littératures françaises, Université Sorbonne Nouvelle, LATTICE, UMR8094)
  • Fatiha Idmhand (PR, Etudes hispaniques et HN, Université de Poitiers, ITEM UMR8132)