Formations de la MSH Val de Loire
La MSH Val de Loire organise des formations à l’appropriation des outils et des techniques disponibles au sein de l’Atelier Numérique mais également à l’édition numérique, à la gestion de projets et aux outils du web. Pour cette offre de formation, elle collabore avec les services de la formation du CNRS ou des universités tutelles, ainsi qu’avec les réseaux et consortiums créés dans les Infrastructures de recherche en SHS (Réseau National des MSH et IR* Huma-Num).
Types de formations :
- Gestion de projet sur les sources numérique de la recherche ;
- CMS : systèmes de gestion de contenu (WordPress, Omeka…) ;
- Encodage en TEI ;
- Information spatiale ;
- Exploitation de corpus (texte, image, son).
Formations pour les doctorants “Cycle de vie des données numériques de la recherche”
Les données de recherche sont nombreuses, variées et très hétérogènes. Selon leur contexte de création (capture ou production), leur exploitation, leur analyse et les traitements qu’elles subissent, les données de recherche peuvent être de différentes natures : brutes, dérivées, formatées, nettoyées, primaires, secondaires, traitées, etc. Elles sont contenues dans divers supports : carnets de laboratoire, documents électroniques, papier, logiciels, programmes informatiques, etc. Elles peuvent être de tous types : archives, audio, vidéo, bases de données, codes sources, géospatiales, images, photographies, langages de programmation, matérielles et physiques, modèles, visualisations, 3D, numériques, textuelles, numérisations, scans, qualitatives, quantitatives, statistiques, etc. Leur diffusion se fait aujourd’hui dans le contexte international de la science ouverte, défini en France dans « Plan National pour la Science Ouverte » présenté par la ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche le 4 juillet 2018.
Cette formation permet de donner aux doctorants une compréhension du cycle de vie des données, des principes FAIR, des enjeux de de la science ouverte et leur permettre de savoir quelles “briques” ils devraient mobiliser dès le début de leur thèse.
Les thématiques abordées dans cette formation seront :
- La création des données
- Le traitement des données
- L’analyse des données
- La préservation des données
- L’accès aux données
- La réutilisation des données
Prochaine session de formation du 2 au 4 mai et 22 au 23 mai 2023.
Voir programme complet et inscription.
Formations des laboratoires, réseaux et consortiums
Les laboratoires membres de la MSH ainsi que les différents réseaux et consortiums auxquels appartient la MSH organisent des formations à l’appropriation d’outils et de techniques dans les différentes disciplines des SHS.