• EnglishEnglish
  • Humanités Environnementales

    Responsables scientifiques :  Marion Amalric (CITERES) et Didier Boisseuil (CETHIS)

    Axe scientifique 2018-2023 2024-2028

    Depuis 2022, l’axe « humanités environnementales » de la MSH Val de Loire est conçu comme un forum, où celles et ceux qui s’intéressent à l’environnement (dans un sens très large) dans les domaines des sciences humaines et sociales principalement, peuvent se rencontrer, échanger, discuter afin de mieux connaître les approches, les problématiques propres à chaque champ disciplinaire et dépasser, dans un cadre collectif, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour mener à bien et élargir leurs travaux.

    L’objectif initial est de fédérer, autour d’un objet commun, une communauté de chercheurs de Tours et d’Orléans.

    Trois axes sont retenus pour ce faire :

    • Structurer une liste de diffusion qui rende visible les informations, les initiatives concernant les humanités environnementales à l’échelle des deux universités de la Région CVL, voire au-delà. Les collègues sont invités à s’inscrire sur cette liste. Les annonces pertinentes y seront relayées régulièrement.
    • Organiser deux ou trois rencontres par an, des rencontres intitulées « Un certain regard des SHS sur… », qui prendront la forme d’ateliers ou de séminaires (avec un invité), autour d’un sujet susceptible d’intéresser une large partie de notre communauté, en partant de thèmes de recherche communs ou de réflexions épistémologiques portées par les collègues de Tours et d’Orléans. Les séances seront accessibles en mode hybride, de façon à permettre au plus grand nombre de les suivre et seront retransmises en direct. Leur annonce sera relayée sur le réseau des MSH et plus largement dans les communautés universitaires. Les membres de l’axe peuvent suggérer des thèmes et se prononcer sur les propositions existantes, dans le sondage dédié.
    • Soutenir du point de vue logistique ou financier les initiatives portées par des collègues d’Orléans et de Tours concernant l’approche de l’environnement par les SHS.

    Tous les personnels de recherche, quel que soit leur statut, intéressés par ce champ et les approches humaines et sociales sont conviés à rejoindre l’axe « humanités environnementales », en particulier les doctorantes et doctorants.

    Didier Boisseuil  didier.boisseuil(at)univ-tours.fr
    Marion Amalric  marion.amalric(at)univ-tours.fr

    S’abonner

    Pour suivre les activités de l’axe Humanités environnementales, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion de l’axe.

    En savoir plus

    Séminaire de l’axe

    Manifestations scientifiques