Bilan d’émissions de gaz à effet de serre de la MSH Val de Loire
En 2020, le CNRS a invité ses unités à réaliser leur bilan d’émissions de gaz à effet de serre. La moitié des laboratoires sous tutelle du CNRS ont fait ou sont en train de réaliser leur bilan carbone. L’objectif est d’élaborer un plan bas carbone afin de diminuer l’impact carbone de la recherche.
Consciente des défis environnementaux actuels et entraînée par cette dynamique récente d’estimation et de réduction de l’empreinte carbone de la recherche en France, la MSH Val de Loire a souhaité réaliser son bilan carbone.
Le calcul a été réalisé grâce à l’outil GES 1point5, développé par le collectif Labos 1point5. Cet outil permet de calculer l’empreinte carbone et de construire un bilan gaz à effet de serre réglementaire. A travers cet outil et les données transmises, les laboratoires participent aux études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française. Le calcul de ces bilans carbones permet également de nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre.
Bilan 2022
Le bilan 2022 a réalisé uniquement à partir des données sur les activités de l’UAR. Il a été mené par Victoria Tré-Hardy lors d’une période de stage entre avril et juillet 2023.
- Télécharger le bilan gaz à effet de serre 2022
- Télécharger l‘infographie du bilan 2022