• EnglishEnglish
  • La santé dans tous ses états

    Responsables scientifiques :  Evelyne Fouquereau (QUALIPSY), Concetta Pennuto (CESR)

    Axe scientifique 2024-2028

    Le titre de l’Axe « La santé dans tous ses états » s’appuie sur la définition de « santé » donnée dans la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cet axe vise à fédérer un ensemble de chercheures et de chercheurs issus de différents champs disciplinaires et désireux de travailler sur des thématiques et des problématiques traitant de la relation entre sciences humaines et santé au travers d’ approches transversales, longitudinales (suivi de cohortes et de trajectoires de santé) et processuelles, intégratives (indicateurs positifs et négatifs de santé), pluridimensionnelles (somatique, psychologique, sociale, culturelle …), et pluridisciplinaires (santé, biologie, pharmacie, droit, psychologie, alimentation, histoire, philosophie, géographie, sociologie, anthropologie, économie, lettres, arts, sports …).

    Dans ce cadre, les participants à la construction de l’axe proposent une réflexion autour de notions-clés comme la personne, les acteurs de la santé, l’environnement, l’innovation, la démocratie sanitaire, la gouvernance. Ces quelques notions permettent une réflexion partagée sur la culture de la santé et une société en évolution dans le temps et dans l’espace, en questionnant les pouvoirs, la distribution équitable des soins, les pratiques de santé, l’accès à l’information et à l’éducation à la santé, les facteurs de protection et de vulnérabilité des personnes, la qualité de vie, les âges de la vie, les ressources psychosociales dans l’environnement, les risques sanitaires, les politiques de renaturation, la vulnérabilité alimentaire, les espaces urbains, les technologies de la santé, l’intelligence artificielle, les innovations médicamenteuses, la e-santé, l’entrepreneuriat de la santé.

    L’axe se donne pour objectif une démarche participative dans la recherche, appliquée et fondamentale, avec le cadre diversifié qui le caractérise grâce à la multiplicité des approches et des contributions scientifiques. La collaboration entre les chercheures et les chercheurs impliqués dans cet axe amènera à un travail sur des thématiques fédératrices grâce à un mode de fonctionnement par projet de recherche, afin d’obtenir des financements permettant la valorisation de nos travaux sur ces thématiques. Des journées d’études, des séminaires et des ateliers pourront être organisés pour construire ensemble la réflexion et partager nos recherches. Pour certains, l’objectif pourrait être d’initier des études à visée applicative afin de contribuer au développement et/ou à l’amélioration des dispositifs de préservation, de restauration et d’optimisation de la santé des populations concernées (par ex., outils juridiques au service de la santé, activité physique et bien-être, dispositif de sensibilisation d’élus locaux aux enjeux du vieillissement). Pour d’autres, la recherche pourrait aboutir à des publications collectives, à la création de partenariats scientifiques au niveau national et au niveau international, ainsi qu’à la constitution de partenariats socio-économiques-culturels au niveau local.

    Manifestations scientifiques

    Pour suivre les activités de l’axe La santé dans sous états,
    vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion de l’axe.