Web sémantique

Le service Web sémantique de la MSH Val de Loire propose différents services d’accompagnement techniques et conceptuels. Il a vu le jour grâce au partenariat et au soutien de l’IR* Huma-Num, de son consortium MASA, du Laboratoire d’informatique appliquée et théorique de l’Université de Tours (LIFAT) et de la société SPARNA.

L’objectif est d’amener les différents projets de recherche vers le respect des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) avec l’utilisation de référentiels, de vocabulaires contrôlés et d’ontologies pour le web sémantique.

Processus d’accompagnement

La première étape porte sur les modèles conceptuels de données fondés sur des vocabulaires contrôlés et des ontologies de domaine, afin que différents projets partenaires soient interrogeables simultanément.

Les données des projets sont ensuite alignées sur les vocabulaires et appariées avec les ontologies utilisées dans le modèle à l’aide d’outils comme 3M ou Ontop, selon les formats de données. Un accompagnement est également proposé aux chercheurs pour l’alignement de leurs vocabulaires d’expressions sur les vocabulaires contrôlés afin d’atteindre l’interopérabilité des données.

Le processus d’accompagnement se poursuit avec l’exploitation et l’interrogation, par les chercheurs, de ces sources de données au format RDF. L’objectif est d’offrir un unique point d’accès à des données hétérogènes provenant de domaines et sources différentes, sans modifier la structure initiale des bases de données ni les modalités d’acquisition, de traitement et d’analyse pour les chercheurs.

 

Cette approche s’inspire de celle du consortium MASA dont la plateforme OpenArchaeo est basée sur l’ontologie de domaine pour le patrimoine culturel (CIDOC-CRM). Le composant Sparnatural, développé par la société SPARNA, permet de faire abstraction de la complexité du langage d’interrogation en présentant aux chercheurs une interface graphique intuitive pour construire visuellement des requête SPARQL. La mise en place de SPARNATURAL pour différents domaines de recherche fait partie des compétences disponibles à la MSH Val de Loire.

Les compétences réunies sur le web sémantique sont mobilisées dans une dynamique de recherche et développement afin d’optimiser et de personnaliser l’expérience d’exploration des données des acteurs (chercheurs et publics variés) selon leur domaine d’expertise, dans le respect des principes FAIR.

Contact :

Pour vous conseiller,  vous pouvez contacter Florian Hivert.