[Séminaire] Explorer les transitions écologiques en humanités environnementales – ouverture du cycle de réflexion

Date : 02/02/2024
Lieu : MSH Val de Loire, 33 allée Ferdinand de Lesseps, Tours - Salle polyvalente


L’axe Humanités environnementales de la MSH Val de Loire propose un nouveau cycle de réflexion autour du séminaire “Explorer les transitions écologiques en humanités environnementales” qui a pour objectif d’explorer les termes et les implications de la notion de transition, notamment écologique, au regard des sciences sociales et des sciences humaines.

Programme

  • 9h30 : accueil des participants
  • 9h45 : Ida Gilda Mastrorosa (université de Florence, actuellement professeure invitée à l’université de Tours auprès du laboratoire ICD) : Interprétation et culture  de l’environnement dans l’antiquité tardive (Ve-VIe siècles) : entre continuité et changements
  • 10h45 : la projection du film documentaire Ainsi fond(t) (2021), présenté par Floriane Chouraqui
  • 12h : Discussion générale

Ainsi fond(t) est un film documentaire intégralement tourné à Ceillac, petite station touristique des Hautes-Alpes, entre octobre 2019 et juillet 2020, dans le cadre du projet de recherche européen FEDER-POIA intitulé CoRESTART-ADAPT. Il propose une analyse ancrée dans l’univers de la classe unique du village et dans le regard des enfants, pour interroger le devenir de ce territoire face à l’incertitude. Au fil des saisons et des strophes de la comptine revisitée, qui donne son nom au film, le spectateur est invité à explorer les enjeux de la fonte des effectifs scolaires, de la fonte des glaciers et autres dérèglements associés au climat. Le film aborde aussi ce que « font » ou envisageraient de faire les acteurs locaux pour élaborer des stratégies adaptatives.