Appel à projets structurants MSH Val de Loire 2020

Date : Du 08/11/2019 au 10/01/2020
Réponse attendue avant le :  10/01/2020

Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien des sciences humaines et sociales (SHS), le Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) a octroyé en 2019 une dotation exceptionnelle aux vingt-trois Maisons des sciences de l’homme, d’un montant global d’un million d’euros.

La MSH Val de Loire a décidé le lancement d’un appel à projet structurant doté d’une enveloppe de 12 000 €.

L’appel à projet structurant est destiné à financer le lancement d’un nouveau projet interdisciplinaire structurant. Sont particulièrement attendus des projets fortement innovants, d’envergure internationale, visant à repousser les frontières habituelles entre SHS et Sciences, ainsi que les projets impliquant des partenaires non-académiques telles que des fondations ou des entreprises. L’originalité de la thématique explorée et la qualité des partenariats seront des critères indispensables à l’attribution du financement.

Le projet sélectionné devra impérativement s’appuyer pour leur déploiement sur les services numériques de la MSH Val de Loire. Le projet devra démontrer et mentionner un type de dépôt de financement ultérieur (national ou européen).

Critères d’évaluation

Modalités de dépôt du projet

Les dossiers de réponse sont à remplir à l’aide d’un formulaire en ligne disponible à l’adresse :

http://aap.structurant.msh-vdl.fr
 

Ils doivent être imprimés avec les annexes (signature des partenaires, budget, calendrier du projet), signés, puis envoyés par mail à Lydia SEABRA, secrétaire générale de la MSH, et à Laurence RAGEOT, coordinatrice de l’atelier numérique.

Le dossier comprendra les pièces suivantes :

  • Joindre la présentation scientifique de votre projet (en annexe, sur papier libre) et un CV court de chaque participant.

    Cette présentation n’excédera pas quatre pages (hors bibliographie et CV court de chaque participant) et devra prendre en compte les éléments suivants : un état des lieux scientifique, un état de l’art, les objectifs du projet, la problématique générale, l’originalité et l’importance de la problématique dans le champ scientifique (références bibliographiques des chercheurs impliqués et des autres chercheurs dans le champ, maximum une page), la méthodologie, la plus-value scientifique attendue du soutien de la MSH, les dimensions interinstitutionnelles, interdisciplinaires et internationales, les actions de diffusion et de valorisation des résultats envisagées (publication, colloques…) et les actions de conservation, une présentation de chaque partenaire.

    Cette présentation devra être accompagnée des autres annexes :

  • Tableau prévisionnel des dépenses
    Les dépenses éligibles : fonctionnement (hors mission), missions, stages, prestations externes
  • Calendrier du projet
  • Signatures des partenaires
  • Signatures des partenaires non académiques

La date limite de soumission des projets est fixée au 10 janvier 2020.

Calendrier

  • Dépôt des projets : 10 janvier 2020
  • Évaluation des projets : mars 2020
  • Date de démarrage des projets : 2020
  • Durée des projets : 18 mois après la réception de la totalité subvention

Autres informations

  • La sélection du projet par le Conseil Scientifique de la MSH Val de Loire aura lieu en mars 2020.
  • La subvention sera versée en une fois au laboratoire porteur du projet qui en assurera la gestion.
  • Le porteur de projet s’engage à venir présenter son projet lors de la Journée Scientifique de la MSH qui se tiendra en 2021.
  • Au terme du financement du projet (18 mois après la réception de la subvention), il sera demandé au porteur de fournir un bilan scientifique et financier.
  • Le porteur s’engage à faire mention de la MSH Val de Loire sur les supports liés au projet (logo sur affiches et programmes, HAL, publications)
  • Le porteur s’engage également à informer la MSH Val de Loire de toute publication produite pendant et après le projet, ainsi que du dépôt de candidature lors d’AAP régionaux, nationaux et internationaux. Le porteur informera la MSH Val de Loire de toute action/manifestation scientifique en lien avec le projet.

Téléchargements

Téléchargez le texte de l’appel à projet et les fichiers annexes ci-dessous :

Lydia SEABRA, secrétaire générale de la MSH, et Laurence RAGEOT, coordinatrice de l’atelier numérique, sont à votre disposition pour vous accompagner dans la formulation de la réponse à cet appel.