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  • APR – IA 2013 : Appel à projets de recherche d’initiative académique Région Centre

    Le présent appel vise à apporter un soutien financier à des projets d’initiative académique qui sont au coeur des compétences scientifiques des établissements de recherche en Région Centre. Les opérations devront se rattacher aux thématiques scientifiques prioritaires des établissements et des unités de recherche qui porteront les projets.

    Les opérations transversales et pluridisciplinaires, ainsi que les opérations basées sur la coopération de plusieurs établissements ou organismes, seront examinées de manière particulièrement favorable. L’adossement à un projet « Investissement d’Avenir » sera aussi considéré.

     

    Les projets seront regroupés suivant les thématiques suivantes:

    a. Energie – Matériaux

    b. Géosciences – Environnement – Espace

    c. Santé – Biologie – Chimie du vivant

    d. Mathématique – physique – informatique – économie / modélisation – systèmes – langages

    e. Renaissance – Moyen-âge / littérature et humanités / sciences humaines et sociales

    f. Thématiques et actions transversales

     

    Sont exclus de ces appels à projets :

    • les projets déjà retenus pour être soutenus dans le cadre du CPER 2007-2013, ou pour être soutenus dans les appels d’intérêt régional

     

    Pour plus de détails voir la note d’information et les formulaires

  • Séminaire "Santé et Alimentation"

    Programme :
    Matin :
    • Tristan FOURNIER, post-doctorant en sociologie, Laboratoire CERTOP, Université de Toulouse II
    “Suivre ou s’écarter d’une prescription diététique. Enjeux de santé autour du manger ensemble et du vivre ensemble”• Frédéric PRÉCIGOUT, chercheur associé en sociologie, L’Équipe Alimentation (LÉA), Université François-Rabelais de Tours
    “A propos des effets de l’externalisation des pratiques culinaires et de la médicalisation des peurs alimentaires sur les pratiques des mangeurs”
    Après-midi :
    • Anne BARGES, maître de conférences en sociologie, Centre Interdisciplinaire CItés, TERritoires, Environnement, Sociétés (CITERES), Université François-Rabelais de Tours
    “Nouvelles pratiques et sensibilités par rapport au soin et au bien-être, place de l’alimentation”• Alain YÉHOUESSI, sociologue, Département de sociologie, Université François-Rabelais de Tours
    “Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique : le pire est-il à venir ?”Contacts scientifiques LÉA : Isabelle BIANQUIS et Alain CLÉMENT
    Informations pratiques :
    Jeudi 31 janvier 2013
    Tours (Site des Tanneurs – Salle des Actes)
    10h-17h
    Participation libre sur inscription (melanie.fauconnier@univ-tours.fr)
    Contact LÉA : Mélanie FAUCONNIER

     

  • Séminaire "Le document sonore : autour des corpus oraux"

    Dans la continuité du séminaire “Le document sonore” organisé en 2011/2012 par le LLL et le TGE Adonis et la BnF, la première séance pour 2012/2013 sera animée par Carole Etienne (ICAR, UMR 5191 Université Lyon 2 – ENS – IFÉ – CNRS) qui traitera de “Clapi : les évolutions d’une banque de données orales outillée

     

    Cette séance aura lieu :
    le jeudi 24 janvier de 14 heures à 16 heures,
    à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’université d’Orléans,
    10 rue de Tours (Station de Tram : Université l’indien”),
    en salle 250

    Vous trouverez ci-après le résumé.

    La prochaine séance du séminaire aura lieu le jeudi 21 février 2013 avec Sylvain Kahane (Modyco / UMR 7114 Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université Paris Descartes – CNRS)

  • Encodage des manuscrits d’auteur (brouillons, épreuves corrigées)

    Cette formation permettra de prendre connaissance des modèles d’encodage existant en TEI et d’en apprendre la maîtrise, à partir de projets en cours. Outre les brouillons de Proust (Elena Pierazzo), d’autres projets pourront servir d’exemples:

    • Balzac, épreuves corrigées du Lys dans la Vallée
    • Montaigne « Exemplaire de Bordeaux »

    Responsable : Elena Pierrazzo (King’s College, Université de Londres)

    Prérequis : Connaissances basiques de l’encodage XML et des essentiels de la TEI.

    Lieu : CESR, salle Rapin (1er étage, bâtiment Rapin)

    59, rue Néricault‐Destouches BP 11328 – 37013 Tours Cedex 1

    Public :Les participants doivent être impliqués dans un projet en cours ou à venir.

    Programme détaillé : voir site du consortium Cahier

  • Ouverture de la campagne 2013 d’accueil des enseignants-chercheurs en délégation au CNRS

    L’accueil en délégation des enseignants-chercheurs participe au dispositif général d’accueil pour activité de recherche au CNRS. La délégation est une position spécifique aux maîtres de conférences et aux professeurs des universités.
    L’enseignant-chercheur délégué au CNRS continue d’être rémunéré par son administration d’origine ; il cesse tout service d’enseignement pendant le temps de sa délégation (6 mois ou 1 an) pour se consacrer à une activité de recherche au CNRS.
    La délégation auprès du CNRS fait l’objet d’une convention entre le CNRS et l’établissement d’origine de l’enseignant-chercheur, sur la base d’une compensation financière, versée par le CNRS, afin d’assurer son remplacement dans son service d’enseignement.
    La demande doit être soumise, pour avis, au président ou au directeur de l’établissement d’origine.
    La délégation est prononcée (en cas d’accord du CNRS sur l’accueil) après que le conseil d’administration de l’établissement d’enseignement supérieur se soit prononcé favorablement sur cet accueil.

     

    Les dossiers et la procédure à suivre pour le dépôt des candidatures sont accessibles sur le site internet du CNRS: http://www.sg.cnrs.fr /drh/emploi-nonperm/pratique-3-deleg.htm.
    La procédure est désormais intégralement dématérialisée : les enseignants-chercheurs constituent un dossier de candidature à partir du formulaire téléchargeable sur le site internet de la DRH, qu’ils transmettent exclusivement par voie électronique à leur établissement de rattachement.

    La période de candidature prendra fin le 12 février 2013, date limite à laquelle les établissements d’enseignement supérieur devront communiquer à la délégation régionale Centre Limousin Poitou-Charente du CNRS les dossiers des candidats ayant reçu l’aval du conseil d’administration.
    La décision arrêtant la liste des enseignants-chercheurs retenus sera établie fin avril 2013.

  • SIG et archéologie : utilisation d’ArcGis (ArcView) pour le traitement des données archéologiques spatialisées

    OBJECTIFS

    – acquérir les concepts théoriques nécessaires à l’utilisation du logiciel ArcGis dans sa version ArcView ;

    – apprendre à pratiquer le logiciel à partir de la manipulation de jeux de données archéologiques.

    PUBLIC

    Tout archéologue intervenant dans la chaîne opératoire de traitement des données archéologiques spatialisées de leur acquisition à leur publication. Les jeux de données utilisés comme exemple pendant le stage concernent aussi bien l’échelle de la fouille que celle de la comparaison de sites.

    PROGRAMME

    1er jour

    – Introduction : utilisation des SIG en archéologie, présentation des fonctionnalités des outils SIG, apport des SIG au traitement des données archéologiques, place de l’outil SIG dans les modes opératoires de traitement des données archéologiques

    – Découverte d’ArcView : architecture et interface du logiciel ArcGIS (ArcCatalog, ArcMap, ArcToolbox), format et gestion des données, vecteur / raster, types de fichiers, appropriation de l’interface (visualisations, navigation, accès à l’information)

    – Acquisition de données vectorielles : outils de vectorisation, intégration des données spatiales, projections et systèmes de coordonnées, ajustement spatial

    2ème jour

    – Intégration de données au format raster : redressement de photos obliques, géoréférencement

    – Manipulation et interrogation des données sémantiques : lien avec des bases de données extérieures, requêtes et sélections attributaires, jointures et relations

    3ème jour

    – Manipulation et interrogation des données spatiales : requêtes et sélections spatiales, requêtes mixtes, outils de géotraitement

    – Présentation des données : cartographie thématique, diagrammes et états, modèles de mise en page

    LIEU : LYON (69)

    RESPONSABLE : Emmanuelle REGAGNON -Ingénieure d’Etudes UMR5133

    ORGANISATION :

    3 jours Cours : 6 h – travaux pratiques : 18 h De 6 à 10 stagiaires

    COÛT PÉDAGOGIQUE : 670 Euros

    Modalités d’inscription

     

     

  • Stage d’initiation à l’encodage XML/TEI des textes patrimoniaux (imprimés et manuscrits)

    Stage ouvert et gratuit pour tout étudiant de l’université François Rabelais de Tours, sur inscription préalable avant le 16 janvier 2013, auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

    Ce stage s’adresse en priorité aux étudiants du Master Professionnalisant du CESR et, en fonction des places disponibles, aux étudiants de l’université de Tours et autres institutions.

    Un stage de formation continue à destination des professionnels, sera organisé sur 3 journées consécutives courant octobre 2013, en collaboration avec le Service de Formation Continue de l’Université François-Rabelais de Tours.

     

    Dates : les mercredi 23 et 30 janvier et le mercredi 6 février 2013.

     

    Lieu : CESR, salle Rapin (1er étage, bâtiment Rapin)
    59, rue Néricault‐Destouches BP 11328 – 37013 Tours Cedex 1

    Intervenants :
    Lou Burnard (TGE Adonis, MEET)
    Nicole Dufournaud (EHESS, Paris)
    Laetitia Bontemps (Université François‐Rabelais, IUT, Blois)
    Lauranne Bertrand (Université François‐Rabelais, CESR ‐ équipe BVH, Tours)
    Jorge Fins (Université François‐Rabelais, CESR ‐ équipe BVH, Tours)

    Aspects pratiques :

    Ce stage se déroulera dans la salle Rapin du CESR et ne pourra accueillir que 20 personnes maximum.
    La salle Rapin sera équipée d’un ordinateur par participant.

  • LiDAR : initiation au traitement des données et à l’interprétation archéologique

    OBJECTIFS
    – appréhender les potentialités et les contraintes de la technologie LiDAR en particulier pour des problématiques archéologiques ;
    – maîtriser les connaissances minimum sur les modes d’acquisition des données LiDAR, le traitement et l’analyse des données à l’aide de plusieurs logiciels et à partir de la manipulation de jeux de données.

    PUBLIC
    Techniciens, ingénieurs, chercheurs et professionnels de l’archéologie qui débutent ou souhaitent développer un projet impliquant des données LiDAR, ou qui sont chargés d’expertiser des projets incluant la technologie LiDAR.

    PRÉREQUIS
    Un minimum de connaissances sur l’information géographique et une aptitude à la gestion et à la manipulation d’un logiciel SIG sont nécessaires. A ce titre, suivre le module ” SIG et archéologie : utilisation d’ArcGis (ArcView) pour le traitement des données archéologiques spatialisées ” (même catalogue, Réf. 13041) peut être utile.

    PROGRAMME
    1er jour
    – Introduction à la technologie LiDAR : apport du LiDAR à l’archéologie (présentation de cas d’étude liés à des projets de recherche ou de gestion du patrimoine), bases technologiques et méthodologiques, montage d’un projet d’acquisition, coût des prestations
    – Visualisation des données LiDAR : format et gestion des données (types de fichiers), appropriation d’un logiciel de visualisation 3D, visualisation 3D des données brutes et filtrées, traitements basiques de visualisation du MNT LiDAR, détection de structures sur les données LIDAR
    2ème jour
    – Traitement des données brutes LiDAR : présentation des méthodes courantes de filtrage
    – Modélisation topographique (MNT-MNS) : passage d’un nuage de point au format raster (création de MNE et MNT)
    – Analyse des biais dus à l’enregistrement des données
    – Analyse des biais dus au traitement des données brutes
    – Pratique sur le terrain : repérage de structures topographique sur le terrain : identification et confrontation des perceptions sur le MNT LiDAR et sur le terrain
    3ème jour
    – Visualisation des données LiDAR, techniques complémentaires : présentations de plusieurs techniques avancées et d’outils pour la visualisation des MNT, mise en pratique et test des traitements présentés sur un même jeu de données
    – Enregistrement et gestion des données détectées : stratégies d’enregistrement des anomalies détectées, digitalisation, élaboration d’une base de données détectées (métadonnées…), intégration avec d’autres types de données : apports et contraintes

    INTERVENANT
    Elise Fovet et Catherine Fruchart USR 3124, Hervé Bohbot, ingénieur de recherche, UMR 5140

     

    Environnement scientifique et technique de la formation
    Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux – USR 3124
    Réseau information spatiale et archéologie – ISA

    RESPONSABLE : Laure NUNINGER (Chargée de Recherche, USR 3124)

    LIEU : BESANÇON (25)

    ORGANISATION : 3 jours
    Cours : 8 h – travaux pratiques : 16 h

    De 6 à 10 stagiaires

    COÛT PÉDAGOGIQUE : 670 Euros

    Modalités d’inscriptions

  • APPROCHE JURIDIQUE DE L’HABITAT COOPÉRATIF : Journée d’étude Alter-Prop

    Une journée et demie d’étude, organisée dans le cadre du programme de recherche Alternatives à la Propriété (AlterProp), financé par l’Agence Nationale de la Recherche sera consacrée à l’habitat coopératif, une des formes que peut recouvrir l’habitat participatif. Cet habitat existe dans le cadre des sociétés coopératives d’HLM mais, depuis la loi Chalandon de 1971, n’existe plus sous la forme de « coopératives d’habitants ».

     

    Une Charte d’orientation de l’Habitat participatif, rédigée le 24 novembre 2011 à Grenoble, aujourd’hui signée par plus d’une trentaine de collectivités, reconnaît l’existence de cette nouvelle forme d’habiter et sa diversité en indiquant que « l’habitat participatif peut se décliner selon un large éventail de formes allant de la copropriété classique à l’habitat coopératif non spéculatif ».

     

    Après deux propositions de lois restées sans lendemain, en 2009 et 2011, le rapport d’information de Marie-Noëlle Lienemann (Sénat, 25 juillet 2012) propose de leur donner à nouveau un statut et un projet de loi devrait être déposé en ce sens par le gouvernement. Au-delà des débats sur le contenu du statut juridique, les coopératives d’habitants devraient répondre non seulement aux enjeux de la participation des habitants et de la mutualisation d’espaces et d’équipements de l’habitat participatif mais impliquer aussi pour les habitants la double qualité d’associé et
    de coopérateur et respecter les règles de non spéculation, de participation égalitaire et de gestion démocratique qui sont des principes très proches de ceux de l’économie sociale et solidaire.

     

    Le mardi 15 janvier après-midi, seront étudiés les liens entre ce mode d’habiter et l’économie sociale et solidaire (ESS).

    La matinée du 16 janvier sera consacrée à l’étude historique des coopératives, aux montages juridiques existants et au projet de nouveau cadre juridique pour les coopératives d’habitants.

    L’après-midi du 16 janvier sera étudié le système relationnel de l’habitat coopératif en soulignant notamment le soutien apporté par certains acteurs institutionnels de l’habitat et l’émergence de « nouveaux professionnels » avant qu’une table ronde réunissant des représentants des acteurs de l’habitat et des juristes spécialistes de l’habitat permette de débattre de l’avenir de l’habitat coopératif.

     

    Faculté de Droit, d’Economie et de Sciences Sociales de Tours

    Site des 2 Lions, salle du Conseil, bâtiment B

     

  • Announcing DH Awards 2012

    These awards are intended to help put interesting DH resources in the spotlight and engage DH users (and general public) in the work of the community. Awards are not specific to geography, language, conference, organization or field of humanities that they benefit. There is no financial prize associated with these community awards.

    The categories for DH Awards 2012 are:

    – Best DH tool or suite of tools:
    Nominations for this category should be for a tool or suite of tools specifically created for and used by members of the DH community

    – Best DH blog, article, or short publication:
    Nominations for this category should be for a short DH publication (peer-reviewed or not) whether article, blog post(s), or other publication

    – Best DH visualization or infographic:
    Nominations for this category should be for a graphic, infographic, or visualization created for the DH community

    – Best professional resources for learning about or doing DH work:
    Nominations for this category should be for a resource that helps DH professionals learn about or undertake work in the DH community

    – Best DH project for public audiences:
    Nominations for this category should be for a DH project aimed at use by the general public

    – Best use of DH for fun:
    Nominations for this category should be for projects/resources/sites for DH which are designed to be fun or inherently playful

    People may make multiple nominations in any category. The final nominations appearing in each category will be decided by the nominations committee based on the public suggestions. The voting will be entirely open to the public.

    To nominate a resource/project/work in one of these categories please go to http://DHawards.org/DHawards2012/nominations

    The most popular nominations will be put up for public vote in late January and overseen by an international nominations committee http://DHawards.org/DHawards2012/committee

    Nominations for DH Awards 2012 close on 11 January 2013, voting will take place during late-January.