Lancement de l’Appel A Projets de la MSH Val de Loire

Date : 21/05/2013
Réponse attendue avant le :  21/05/2013

La MSH Val de Loire lance son 6ème appel à projets mais premier de cette année 2013.

Comme les années précédentes, il ne s’agit pas de financer un projet scientifique en tant que tel, ni une manifestation scientifique ou une publication. L’objectif est de permettre à des membres de plusieurs laboratoires de la MSH-VdL et/ou du Réseau National des MSH d’élaborer un projet de recherche qui sera ensuite soumis à un financeur plus pertinent en termes de moyen (ANR, Europe, Région, etc.).

Les projets retenus seront financés à hauteur de 5000 euros chacun. La subvention sera versée au laboratoire porteur du projet qui en assurera la gestion.

Au terme du financement de l’appel, il sera demandé au porteur de fournir, non pas un bilan, mais la copie de la réponse à un appel d’offre comme cela se pratique au niveau du Réseau National des MSH. Les moyens financiers alloués doivent donc permettre d’organiser des séminaires de recherche, d’effectuer des missions d’enquêtes, d’inviter des collègues étrangers experts du domaine concerné, d’acquérir des documents en vue de l’élaboration de la demande envisagée.

Une journée scientifique sera organisée où chaque équipe porteuse d’un projet financé pourra faire état de l’avancement de ses travaux.

La priorité sera donnée aux projets qui contribuent à l’approfondissement des 4 axes transversaux de la MSH Val de Loire :

  • Val de Loire,
  • Responsabilisation,
  • Ville et Etudes Urbaines,
  • Monnaie et Finance

Cependant, une place sera accordée aux thématiques émergentes, en particulier dans la mesure où elles contribuent à renforcer la dimension PRES de la MSH.

Tout membre (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur, doctorant) d’un laboratoire du périmètre de la MSH-Val de Loire peut porter un projet.

Les projets doivent impliquer, par ordre de préférence :

  • au moins deux équipes de la MSH-VdL, respectivement de Tours et d’Orléans ;
  • au moins deux équipes de la MSH-VdL d’une même université ;
  • au moins deux équipes, l’une de la MSH VdL, et l’autre du Réseau National des MSH ;
  • si deux équipes de la MSH-VdL sont unies, elles peuvent aussi s’associer à un laboratoire qui ne fait pas partie du périmètre de la MSH.

Date limite de dépot des projets : 21 mai 2013

Pour plus de renseignements contacter Catherine Chevrier ou Laurence Rageot