Appel à candidature pour un contrat doctoral

Date : 15/06/2013
Lieu : Lyon
Réponse attendue avant le :  15/06/2013

Le projet s’inscrit à la fois dans les axes 1 (Cultures au pluriel) et 2 (Cultures numériques) de l’ARC 5. Il relève aussi bien du thème ‘Patrimoine’ de l’axe 1, que des thèmes ‘Corpus’, ‘Usages SHS du numérique’ et ‘Edition génétique et critique ‘ de l’axe 2.

Sur le plan patrimonial, le projet comporte une forte dimension de valorisation. En effet, le Journal de Michon est à la fois bien connu des historiens de la ville de Lyon à l’époque moderne, et en même temps, largement méconnu. Par la durée de la période couverte (1715- 1743), et par son ampleur (7 épais registres in folio manuscrits), il s’apparente aux grands écrits du for privé issus des milieux curiaux ou parisiens de la première moitié du dix- huitième siècle. Mais, cité ou évoqué par plusieurs travaux érudits ou universitaires, il a été utilisé comme source d’informations sans avoir jamais été exploité de façon méthodique, et il n’a fait l’objet jusqu’à ce jour d’aucune tentative de publication. Tenu par un notable lyonnais qui a vécu au cœur des élites et des pouvoirs locaux, il représente pourtant une source exceptionnelle pour connaître la vie municipale et urbaine de cette période, dans tous ses aspects. Son édition critique revêt à la fois une dimension de valorisation du document lui-même, et de valorisation des collections propres du Musée historique de la ville de Lyon, par l’enrichissement de la connaissance de leur contexte historique local.

Le contrat doctoral s’inscrit dans le cadre du dispositif de soutien à la recherche mis en place par la Région Rhône-Alpes. Il est financé dans les mêmes conditions qu’un contrat doctoral d’Etat et le doctorant percevra donc un traitement d’environ 1600 euros bruts durant trois années au bout desquelles la soutenance de la thèse devra avoir lieu. Le contrat démarrera à la rentrée 2013. Les candidat.e.s à ce contrat seront auditionné.e.s par le jury de l’Ecole Doctorale “Sciences Sociales” du PRES de Lyon/Saint-Etienne, au début du mois de juillet. Le dossier de candidature devra donc être déposé à la mi-juin et devra comporter un cv et une présentation du projet. La thèse sera réalisée au sein du Pôle Histoire numérique de l’UMR 5190 LARHRA.

Contact : Bernard Hours