Modèles, modélisation, simulation
Responsables scientifiques : Isabelle RABAUD (LEO) et Emmanuel SCHANG (LLL)
Axe scientifique 2018-2023
Trois laboratoires sont à l’origine de la création et du lancement de cet axe de recherche :
- CITERES (CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés)
- LEO (Laboratoire d’Economie d’Orléans)
- LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique)
Les thématiques structurantes de l’axe sont la modélisation, les modèles et la simulation.
La modélisation est induite par les attentes de théories qui visent à rendre compte des états et de la dynamique de systèmes complexes ou hétérogènes en partant d’une représentation (le modèle). Outil scientifique de représentation d’une réalité observée, elle nécessite une abstraction et une simplification qui contribuent à la compréhension de ses propriétés. Elle permet de tester des hypothèses par la simulation de scénarios construits sur la base de prémisses afin de produire de la connaissance sur le phénomène observé. Les modèles se distinguent :
- par leur nature : modèle discursif (un corpus annoté), modèle graphique, modèle conceptuel, modèle de données, modèle statistique, modèle exploratoire, modèle mathématique, modèle de simulation),
- par leur finalité (modèles descriptifs et modèles explicatifs),
- par leur niveau d’abstraction selon qu’ils sont empiriques, systémiques, analogiques, théoriques et que les faits sont plus ou moins stylisés.
Utilisée de façon inductive dans les sciences expérimentales et déductive en mathématiques, la modélisation constitue en SHS un des outils concourant à la formalisation, que ce soit en économie, en sociologie, en histoire, en archéologie, en géographie, en psychologie, en linguistique… Entre les tests réalisés à grande échelle par interrogation de masses de données et le raisonnement apodictique, la modélisation propose une approche transverse qui doit permettre de réunir des chercheurs issus de différents laboratoires.
En linguistique, la modélisation s’inscrit entre les formalismes développés à des fins de calcul ou d’implémentation (TAL) et la constitution de ressources, orales ou écrites. On l’utilise en particulier pour construire des patrons prosodiques, morphonologiques ou syntaxiques, des modèles du changement linguistique et des ontologies.
En économie, la modélisation comprend deux volets distincts mais complémentaires. La démarche théorique, de type hypothéticodéductive, consiste à construire, à partir d’hypothèses fondées sur les comportements des agents économiques, des modèles afin d’éclairer les relations causales entre variables économiques. La modélisation empirique vient compléter cette approche puisqu’il s’agit, à partir de données réelles ou de simulations expérimentales, d’évaluer la pertinence des prédictions ou des hypothèses des modèles théoriques.
La modélisation des dynamiques spatiales, fondée sur une approche systémique de la production d’espace par les sociétés, s’appuie sur les travaux des géographes en lien avec les archéologues et d’autres disciplines des SHS. Des modèles descriptifs servent à représenter un objet ou un phénomène, à le formaliser, c’est-à-dire à construire un objet de recherche à partir d’une observation. Ils permettent de reconstituer un état, de rendre compte d’une organisation – une configuration spatiale par exemple – ou encore de mettre l’accent sur un changement ou une trajectoire. Ils offrent une description structurée et cohérente du phénomène d‘intérêt qui assure la comparabilité des objets de recherche et la reproductibilité des processus de leur étude. D’autres modèles permettent de tester des hypothèses explicatives en s’intéressant à la nature du changement ou de la trajectoire d’une configuration, observée ou reconstituée.
Manifestations scientifiques
Actions 2022 :
- [Journée d’étude] Les Sciences des données et leur utilisation en sciences humaines et sociales – 1e décembre 2022 – Orléans
- [Rencontres LLL/LEO] Regards croisés sur les questions de santé – 31 mars 2022 – Orléans
Actions 2021 :
- Organisation d’un webinaire on International Trade, partenariat entre le LEO et la Banque du Canada – 27/28 mai 2021, avec trois keynotes prestigieux :
– James ANDERSON (William B. Neenan S.J. Millennium Professor, Boston College)
– Alan V. DEARDORFF (John W. Sweetland Professor of International Economics, University of Michigan)
– Yoto V. YOTOV (Drexel University and Center for International Economics of the Ifo Institute, University of Munich) - [Journée d’étude] Rencontres croisées Droit Économie – 19 janvier 2021 – En ligne
- [Conférence] DE JURE (Data and Evidence for Justice Reform): Innovations in Data with Policy Implications par Daniel Lee CHEN – 19 janvier 2021 – En ligne
Actions 2020 :
- Deux sessions spéciales à la conférence “International Conference on environmental economics :a focus on natural resources – 19 et 20 novembre 2020 – Orléans
- Une session spéciale à la 22e conférence annuelle INFER – 14-16 décembre 2020, conférence en ligne
Actions 2019 :
- Conférence MSH “La vulnérabilité des personnes et l’accessibilité du soin” (21 novembre 2020), financée dans le cadre de la réponse à l’appel à projets MSH 2018.
- Journée d’études MSH “Resources Life Cycle: a Multidsciplinary Approach” (7 novembre 2020) financée dans le cadre de la réponse à l’appel à projets MSH 2019.
- Session spéciale “Macroeconomic Modelling” organisée dans le cadre de l’axe Modèles, Modélisation, Simulation à la conférence annuelle de l’INFER (Bruxelles, juin 2019)
- Organisation d’une table ronde “Globalization and environment: new challenges?”, lors de la Conférence annuelle de l’AFSE (17-19 juin 2019, Orléans)
Actions 2018 :
- Journée d’études interdisciplinaire “Vers une modélisation de l’interaction de soin” – 25 juin 2018 – Orléans