Réglementation environnementale et ressources naturelles

Porteurs de projet :
Thais NUNEZ-ROCHA, Laboratoire d’Economie d’Orléans (FRE 2014)

Partenaires :
Management and Economics – Université Witten-Herdecke (Allemagne)
Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL – UMR 7270)
Lieux, Identités, eSpaces et Activités (LISA – UMR 6240)
Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO – EA 4022)

Année de l’Appel à projet :
2019

Pendant des longues années, les questions environnementales n’ont pas été une priorité pour les pays et les institutions internationales. Depuis un certain temps, ceux-ci prennent conscience de la nécessité de mettre en place des réglementations environnementales afin de limiter l’impact négatif des activités productives et commerciales, sur l’environnement.

Notre projet se donne comme objectifs, d’une part, de construire une nouvelle génération de base de données sur la réglementation environnementale, et, de l’autre, d’utiliser celle-ci dans la modélisation de l’impact de la réglementation environnementale sur l’exploitation et la commercialisation des ressources naturelles.

Le projet est développé en trois étapes :

  1. La construction de la base de données se fera à partir d’un travail de text-mining sur le corpus des texte des lois et des traités environnementaux, nationaux et internationaux, disponibles en anglais. Ceci est fait afin de transformer le texte en données et de construire des variables qui captent des aspects quantitatifs et qualitatifs des lois environnementales.
  2. Un site internet dédié au projet sera créé : la base de donnée ainsi construite y sera mise et sera rendue disponible en libre accès.
  3. Nous utiliserons cette base de données dans la modélisation des effets de la réglementation environnementale sur les activités de production et de commercialisation des ressources naturelles.

Projet financé à hauteur de 5000€.