Qualité de vie et santé psychologique (QUALIPSY) – UR 1901

Directrice : Evelyne Fouquereau

L’équipe de recherche 1901 Qualité de vie et Santé psychologique (QualiPsy), dirigée par la Pr. Evelyne Fouquereau et co-dirigée par le Pr. Robert Courtois, regroupe des psychologues du travail, des psychologues cliniciens et des médecins. QualiPsy est hébergée au sein de l’UFR Arts et Sciences humaines de l’Université de Tours, dans le département de Psychologie. Son ambition scientifique est de croiser différentes grilles de lecture et paradigmes ancrés dans l’articulation des différentes sous-disciplines (en psychologie, travail et clinique) qui la composent pour enrichir les connaissances des facteurs (individuels, groupaux, organisationnels et environnementaux), des mécanismes et des conséquences (individuelles, groupales et organisationnelles) de l’altération vs. optimisation de la qualité de vie et de la santé psychologique dans la population adulte générale et dans des contextes de vie particuliers (e.g., travail, maladie, situations de vulnérabilité).

Dans ce champ d’étude, la santé psychologique est définie selon l’approche holistique de l’OMS (1946) qui considère que la santé ne peut se résumer à la seule absence de pathologie mais renvoie également à un état de complet de bien-être physique, mental et social. De même, la qualité de vie est appréhendée comme un construit subjectif et multidimensionnel s’articulant autour de trois composantes principales (i.e., physique, mentale et sociale) évaluées au travers d’indicateurs positifs (e.g., bien-être, engagement) et négatifs (e.g., détresse psychologique, isolement).

Les études menées se caractérisent par la pluralité des approches théoriques et méthodologiques (quantitative vs. qualitative vs. quasi-expérimentale) employées. La plupart des travaux réalisés a une finalité applicative visant à innover ou à améliorer les dispositifs actuels d’intervention sur la santé des personnes et leur contexte de vie (personnel, professionnel et social).

Les thématiques de recherche

Axe 1 : Qualité de vie au travail

Objectif : contribuer à une meilleure compréhension des antécédents et des conséquences complexes des processus d’altération vs. d’amélioration de la santé des travailleurs appréhendés dans leur diversité (e.g., salariés, soignants, policiers, entrepreneurs, pilotes, pompiers), dans des contextes professionnels variés (e.g., entreprises, organisations de santé, associations, institutions) et à des moments différenciés de la carrière (e.g., primo-intégration, mitan de la carrière, sortie de l’activité et transition à la retraite).

Axe 2 : Vulnérabilités, psychopathologie et santé

Objectif : mener des recherches sur les troubles psychopathologiques (e.g., troubles des conduites alimentaires, violences générales et sexuelles et risque de récidive, addictions substances et comportementales, troubles de personnalité, psychotraumatismes, troubles dissociatifs) et les maladies somatiques (e.g., cancer, douleurs chroniques, maladies neuromusculaires, covid-19) avec à la fois un abord des souffrances mentales, mais également des processus adaptatifs, de la qualité de vie et de la santé psychologique en population adulte.

Le site de QualiPsy

QUALIPSY
Université de Tours
UFR Arts et Sciences Humaines
3 rue des Tanneurs
BP 4103 – 37041 Tours cedex 1
qualipsy@univ-tours.fr