
Cette formation QGis est une initiation à l’analyse spatiale dans les Systèmes d’information géographiques (SIG). Elle s’adresse à un public débutant en géomatique qui peut être amené à analyser et comprendre les configurations spatiales dans un objet d’étude. Elle a pour but de comprendre les spécificités de l’information géographique au travers de l’utilisation du logiciel …
Continuer la lecture de « [Formation] QGis 2023 : initiation et découverte de l’analyse spatiale »

[Séminaire] Construire les récits autour de l’environnement : discours, pratiques et mise en récit des problématiques environnementales et écologiques en sciences humaines et sociales (III) Séminaire de l’axe “Humanités environnementales” de la MSH Val de Loire. Afin de s’emparer d’un thème qui serait partagé par diverses disciplines des SHS mais qui ne serait pas abordé …
Continuer la lecture de « [Séminaire] Construire les récits autour de l’environnement (III) »

Organisé par Fosca Mariani Zini, Professeure des Universités, CESR, Université de Tours dans le cadre du projet “La compassion ou l’oubli d’une passion vertueuse. Le partage de la vulnérabilité”, financé par l’Appel à projets de la MSH en 2021. > Informations et programme complet
Colloque organisé dans le cadre du premier Workshop Ges’Handi (Gestion et Handicap) Selon un rapport de 2011 de l’OMS, 15% de la population mondiale est en situation de handicap. Le vieillissement de la population mondiale (Schloemer, Jarvis et al., 2021), le développement de maladies chroniques (Lysaght et al., 2022) mais également de problèmes psychiques (Hennekam …
Continuer la lecture de « [Workshop] Handicap et management : d’un impensé vers un enjeu sociétal ? »

Séminaire organisé par Layal Kanaan-Caillol et Marie Skrovec (LLL) dans le cadre des séminaires de la thématique Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies (PLCSL). Le corpus ESLO (Enquêtes SocioLinguistiques à Orléans), l’un des plus grands corpus oraux disponibles pour le français (422h d’enregistrements transcrits en libre accès), constitue un vaste terrain d’observation du français …
Continuer la lecture de « [Séminaire PLCS-L&O] Enseigner le français oral en contexte universitaire, le projet ESLO-FLEU »

Séminaire organisé par Layal Kanaan-Caillol et Marie Skrovec (LLL) dans le cadre des séminaires de la thématique Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies (PLCSL). Les littéracies avancées représentent une extension des littéracies universitaires pour l’analyse d’usages avancés de l’écrit en particulier en contexte professionnel. Mes travaux s’intéressent aux pratiques d’écriture d’étudiants et de scripteurs …
Continuer la lecture de « [Séminaire PLCS-L&O] Le champ des littéracies universitaires et avancées »
Le colloque interroge et discute les trajectoires des zones humides urbaines, leurs atouts, leurs vulnérabilités et les solutions d’adaptation face au changement climatique à travers des regards croisés Nord-Sud. L’objectif du colloque est donc d’examiner les situations, les expériences gestionnelles et les actions conduites dans les villes du Nord et des Suds pour affronter ce …
Continuer la lecture de « [Colloque international] L’eau dans la ville : aménités et fragilités des zones humides urbaines du Nord et des Suds face au changement climatique »

Séminaire organisé par REMELICE, dans le cadre de son cycle de séminaires 2022-2023 “Décentrements”, le 19 janvier 2022 de 16h30 à 18h30. Intervention de Shems Kasmi (Université d’Orléans) En savoir plus

Xavier Rodier et toute l’équipe de la MSH Val de Loire vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2023.

Séminaire organisé par Layal Kanaan-Caillol et Marie Skrovec (LLL) dans le cadre des séminaires de la thématique Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies (PLCSL). Le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie (PENC) ambitionne de faire évoluer l’école du Pays pour devenir une école inclusive en considérant la diversité des publics pour une école de la …
Continuer la lecture de « [Séminaire] “Je lis, j’écris le monde” – l’éveil à la diversité pour apprendre à lire »