Les 6 et 7 novembre prochain se dérouleront à la Faculté de Droit et d’Administration de Lodz, le quatrième épisode du programme d’échange « Regards croisés franco-polonais sur la responsabilité médicale ».
Archives : Actualités
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Accueil en délégation au CNRS – Campagne 2015-2016
Principe
L’accueil en délégation des enseignants-chercheurs relève du dispositif général d’accueil pour activité de recherche au CNRS. La délégation est une position spécifique aux maîtres de conférences et aux professeurs des universités.
L’enseignant-chercheur délégué au CNRS continue d’être rémunéré par son administration d’origine ; il cesse tout service d’enseignement pendant le temps de sa délégation (6 mois à temps plein, 1 an à temps plein ou 1 an à mi-temps) pour se consacrer à une activité de recherche dans une unité du CNRS.
La délégation auprès du CNRS fait l’objet d’une convention entre le CNRS et l’établissement d’origine de l’enseignant-chercheur et d’une compensation financière versée par le CNRS afin d’assurer le remplacement de l’enseignant-chercheur dans son service d’enseignement.
La demande d’accueil en délégation doit être soumise, pour avis, au président ou au directeur de l’établissement d’origine.
La délégation est prononcée (en cas d’accord du CNRS sur l’accueil) après que le conseil d’administration de l’établissement d’enseignement supérieur s’est prononcé favorablement sur cet accueil.
La période d’accueil en délégation des enseignants-chercheurs délégués au CNRS commencera nécessairement le 1er septembre 2015 ou le 1er février 2016.
Candidature
Les candidats à un accueil en délégation au CNRS peuvent dès à présent télécharger un dossier de candidature sur le site du CNRS.
Les demandes d’accueil en délégation doivent être transmises, pour avis, au directeur de l’unité dans laquelle la délégation est envisagée. Les dossiers doivent ensuite être remis par l’enseignant-chercheur à la présidence de son université ou à la direction de l’établissement d’enseignement supérieur dont il relève. La date limite de dépôt des dossiers est fixée par la direction de chaque établissement d’enseignement supérieur. Les dossiers devront être transmis par les universités et établissements d’enseignement supérieur au plus tard le 29 décembre 2014.
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SATT Grand Centre – Appel à propositions de projets de maturation
Afin d’étoffer son offre de technologies innovantes et renforcer la valorisation collaborative avec les équipes de recherche de ses établissements partenaires, la SATT Grand Centre poursuit, par l’intermédiaire de cet appel à propositions de projets de maturation, l’identification de nouveaux résultats de recherche ayant un fort potentiel de valorisation et/ou présentant un intérêt stratégique pour notre région.
Cet appel à propositions de projets de maturation consiste en une soumission d’un dossier visant à engager un dialogue sur l’opportunité de poursuivre votre projet de manière structurée en fonction d’objectifs commerciaux. Si votre projet permet d’envisager un potentiel de marché viable à terme, la SATT Grand Centre vous aidera à identifier les éventuels défis et à définir les objectifs pour atteindre un niveau de maturité technologique et commerciale compatible avec un transfert vers le monde socio-économique.
La SATT ouvre donc cinq appels à propositions de projets de maturation dans les thématiques suivantes :
- Matériaux, procédés et systèmes, électronique, photonique, robotique, énergie, mobilité du futur. Date de clôture des dépôts de dossiers : 1er décembre 2014 ;
- Ressources naturelles. Date de clôture des dépôts de dossiers : 15 décembre 2014 ;
- Santé, diagnostics, thérapeutiques, traitements et médicaments, dispositifs médicaux, GMCAO. Date de clôture des dépôts de dossiers : 9 janvier 2015 ;
- Services et contenus numériques. Date de clôture des dépôts de dossiers : 19 janvier 2015 ;
- Innovations sociales. Date de clôture des dépôts de dossiers : 19 janvier 2015.
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Séminaire : Le livre italien en Suisse romande
Séminaire de recherche de l’équipe EDITEF.
Programme
> 9h15 Accueil des participants
> 9h30 Jean-François Gilmont – L’édition italienne à Genève au XVIe siècle
> 10h00 Chiara Lastraioli et Giulia Ventrella – Un aperçu des premiers sondages effectués dans différents fonds romands
> 11h00 Franco Pierno – La production éditoriale en langue italienne dans le Genève calviniste : typologies textuelles et enjeux linguistiques.
> 11h30 Rosanna Gorris – Dans les labyrinthes des Sermons de Bernardino Ochino : éditions et traductions
> 12h00 Discussion> 14h30 Brainstorming sur les points suivants :
– Statut et traitement des collections anciennes
– Organisation des campagnes de recherche à venir
– Traitement des données dans les databases Collect-IT et EDITEF
– Questions diverses -
Colloque : Le pouvoir d’injonction du juge administratif. La loi du 8 février 1995, vingt ans après.
Il s’agit d’une manifestation scientifique organisée à l’occasion du 20e anniversaire de la loi du 8 février 1995, qui a doté le juge administratif français du pouvoir d’adresser des injonctions à l’administration. Au-delà même de la remise en cause d’une jurisprudence séculaire, qui interdisait jusque-là au juge l’exercice de tout pouvoir de commandement à l’encontre des personnes morales de droit public, cette loi a incontestablement changé le visage de la justice administrative, en transformant les relations du juge administratif et de l’administration, tout en répondant aux nouvelles attentes du corps social. Ce 20e anniversaire, hautement symbolique, méritait à cet égard d’être célébré à travers la confrontation de regards croisés, empreints d’introspection et de prospection, émanant à la fois d’universitaires, de praticiens du droit et de représentants de la juridiction administrative.
Site Internet du colloque : http://pouvoirjugadmin.sciencesconf.org
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Séminaire MSH : Transcription : de la source à l’établissement du texte
Organisé dans le cadre du séminaire de l’atelier numérique de la MSH “Pratiques numériques en SHS”
Cette première session du 13 novembre 2014 (de 14h00 à 17h00) sera consacrée à la transcription.
Programme :
> Les enjeux de la transcription par Jorge Fins (ingénieur, MSH Val de Loire, USR 3501, Tours)
> La transcription aux Bibliothèques Virtuelles Humanistes par Lauranne Bertrand (ingénieur, équipe BVH, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, UMR 7323, Tours)
La transcription de données orales par Flora Badin et Layal Kanaan (projet ESLO, Laboratoire Ligérien de Linguistique, Orléans, UMR 7270, Orléans)
A Tours : rendez-vous à la MSH Val de Loire – 33 rue Ferdinand de Lesseps – Salle polyvalente RDC
A Orléans : rendez-vous à l’université d’Orléans – Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines – Salle 256
Les enjeux de la transcription par Jorge FINS
La transcription aux Bibliothèques Virtuelles Humanistes par Lauranne BERTRAND
La transcription de données orales par Flora BADIN et Layal KANAAN
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Petits-déjeuners rencontre : Premier anniversaire du portail Hal-Tours
À l’occasion de la semaine internationale du libre accès, le Service commun de documentation vous invite à deux temps forts.
Petits-déjeuners rencontre :
> le 15 octobre 2014 entre 9h et 10h30 à la bibliothèque Droit-recherche (site Portalis)
> le 17 octobre 2014 entre 9h et 10h30 à la bibliothèque universitaire de Sciences-Pharmacie (site Grandmont)
Un an après l’ouverture du portail HAL de l’université qui contribue à la visibilité de la recherche dans notre établissement, ce sera l’opportunité d’échanger entre chercheurs, doctorants et personnels de la documentation sur la question de la diffusion des publications de notre université et des archives ouvertes.
Vous pourrez également découvrir la nouvelle version du portail national HAL avec de nouveaux services aux déposants en matière d’ergonomie, de gestion de la bibliographie et d’export des données notamment.
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Journée d’études : Les Rebelles, ‘observatoires’ de la construction des normes culturelles et sociales (XIXe siècle à nos jours)
Il pourrait sembler aujourd’hui commun et valorisé de se rebeller et l’on pourrait multiplier les exemples. Un des « héros » (à moins que cela ne soit un anti–héros) du jeu vidéo Assassin’s creed fait appel au rebelle virtuel qui sommeillerait en nous : « seuls les crétins obéissent…. Mais si tu passes pour un diable… Tout le monde se soumet ! » (Barbe Noire)
Dans le même temps, certains intellectuels fustigent le conformisme et la couardise de nos sociétés (« mutins de Panurge » disait Philippe Murray) et en appellent à la civique insoumission (tel Stéphane Hessel dans son essai devenu rapidement best–seller Indignez–vous). Liée à la révolte, à l’insubordination, à l’insoumission, à la résistance, la figure du rebelle est tour à tour valorisée et criminalisée — ce qui amène une réflexion sur le point de vue et sur la définition contemporaine de ce qu’est un ou une rebelle.
Que signifie « être rebelle » ? Est–on ainsi défini par l’autre comme rebelle ou par soi ? Cette définition — lorsqu’elle est imposée de l’extérieur — est–elle une menace (menace de la dénomination, de l’identification = d’où le lien entre rebelle et masque) ? Peut–elle être une identité ?
Comment devient–on rebelle ? Quels sont les déclencheurs et les raisons “d’entrer en rébellion” ?
Peut–on être rebelle toute sa vie ? N’est–ce qu’une phase ? une affaire de jeunesse, de génération ? une question de classe ? une question de sexe / de genre ? une construction de soi ? (dandysme)
Qu’est–ce que les figures de rebelles, d’insoumis, d’insubordonnés révèlent en creux ou en plein de notre société, de ses codes, de ses valeurs, de ses attentes ?Vendredi 10 octobre 2014 de 10h à 19h, Salle Mansart du Château de Blois
Informations sur le site du CeTHiS
Voir aussi : le site des Rendez-vous de l’Histoire 2014
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Table ronde : Y a-t-il un devoir de révolte ?
Table ronde avec :
– Patrick BOUCHERON, professeur à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne,
– Gerbert BOUYSSOU, ATER à l’université d’Orléans,
– Arlette JOUANNA, professeure émérite de l’université de Montpellier 3,
– Stéphanie SAUGET, maîtresse de conférences à l’université de Tours,
– Olivier WIEVORKA, professeur à l’ENS de Cachan.25 ans après la parution de l’ouvrage d’Arlette Jouanna, Le Devoir de révolte, en 1989, que peut-on dire en historien et en citoyen de cette idée qu’il y aurait des légitimations au renversement du pouvoir établi ? Y a-t-il un devoir de révolte ?
Samedi 11 octobre, de 9h45 à 11h15 – amphi 2 de l’université à Blois (près de la Halle aux Grains).
Informations sur le site du CeTHiS.
Vois aussi : le site des Rendez-vous de l’Histoire 2014.
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[Journée d’étude] Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première Modernité (XVIe – XVIIe siècles)
L’équipe EDITEF est heureuse de vous annoncer une journée d’étude autour de la réception du livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège aux XVIe et XVIIe siècles, coorganisée avec l’équipe “Transitions – Département de recherche sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité” de l’Université de Liège et la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Cette journée se déroulera à la Bibliothèque royale de Belgique le 12 décembre 2014.
Téléchargez ci-dessous le programme complet de la journée.
Informations complémentaires disponibles sur le site de la KBR et celui du CESR.