Séminaire GORDF : Des enfants et des langues à l’école en Europe

Date : 10/12/2014


Des enfants et des langues à l’école en Europe

En 1992, Charmian O’Neil rédigeait un livre où elle entreprenait de faire un état des lieux de l’enseignement des langues étrangères aux enfants scolarisés en école préélémentaire ou élémentaire, en France et en Europe. Nous sommes à présent à la fin de l’année 2014, et nous faisons le constat qu’après toutes ces années, la place des langues à l’école est toujours au cœur des débats à l’échelle de l’Europe mais aussi dans le monde. Les décideurs en matière de politique éducative linguistique et culturelle, selon les pays, semblent osciller, dans leur choix de déclinaison des rapports et des synthèses européens, entre le souhait d’innovation dans la précocité et l’exigence de performance normée, pour les maîtres comme pour les apprenants.
Pour cette communication, nous nous appuyons sur notre livre Des enfants et des langues à l’école en Europe, à paraître chez Didier, et proposons des entrées comparées et
complémentaires qui devraient permettre de mieux appréhender le fait que les enfants en contexte scolaire nécessitent de penser et de mettre en œuvre des approches particulières. La rencontre d’un enfant avec une langue nouvelle, sa participation dans une démarche d’éveil aux langues et cultures ainsi que son investissement dans une dynamique d’appropriation qui lui est propre en langue de scolarisation et en langue(s) familiale(s), sont des processus multiformes, où les dimensions linguistiques et psychologiques, sociales et identitaires sont étroitement liées.
Nous envisageons que l’on puisse adopter à l’école une approche intégrée et décloisonnée des apprentissages linguistiques, reposant sur des critères de circulations entre langues. Repenser la didactique des langues à l’école, élaborer des projets pour la classe pourrait permettre à chaque enfant (et à chaque enseignant) de devenir un « passeur de frontières » (D. Coste), au quotidien.

Informations sur le site du LLL.