Conférence-débat : La peine de mort aux Etats-Unis

Date : 04/12/2004
Lieu : Université François-Rabelais de Tours - UFR Droit, Économie et Sciences sociales - Amphi E


La peine de mort est un châtiment rarement utilisé aujourd’hui, même dans la poignée de pays qui la maintiennent. L’abolition, votée en France en 1981, a largement gagné du terrain dans le monde occidental.
Pourquoi, dans ce contexte, la peine de mort est-elle toujours enracinée aux États-Unis? et pourquoi devrions- nous accorder une attention particulière à la peine de mort par rapport aux autres violations de droits de l’homme ?Débat animé par Diane Roman, Professeure de droit à l’université François-Rabelais et organisé par le LERAP (Laboratoire d’Etudes et de recherche sur l’action publique) avec l’intervention de Sandra Babcock.

Sandra Babcock est professeure à la faculté de droit de l’université de Cornell, USA et spécialiste d’enseignement clinique du droit. En tant qu’avocate, elle a défendu les prisonniers condamnés à mort pendant 23 ans. Elle a été conseillère et avocate du Gouvernement du Mexique dans l’affaire Avena et autres ressortissants mexicains (Mexique c. états-Unis), une affaire portée par le Mexique devant la cour internationale de Justice. La Pr. Babcock séjourne actuellement à l’université de Caen au titre de la prestigieuse chaire Fulbright-Tocqueville.

Venez participer au débat conférence le 4 décembre à 17h, site des 2 Lions – Amphi E
Ouvert à tout public