
Dans le cadre de la thématique Scène Européenne, et dans le prolongement de la journée d’études de 2018 consacrée à « Théâtre et Histoire », cette journée d’étude s’intéressera à la relation entre femmes et pouvoir sur la scène européenne de la première modernité. Il s’agira d’étudier les figures des femmes de pouvoir et leur …
Continuer la lecture de « [Journée d’étude] Femmes et pouvoir dans le théâtre européen de la Renaissance »

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a lancé le 4 juillet 2019, la 1e édition du concours i-PhD, volet le plus amont des concours d’innovation destiné aux jeunes docteurs. Le concours i-PhD, organisé en partenariat avec Bpifrance, a été créé afin de renforcer le soutien à la création d’entreprises technologiques …
Continuer la lecture de « Concours i-PhD 2019 »

Acteurs de la recherche, du 2 septembre au 4 octobre 2019 ne manquez pas les rencontres de l’ANR Tour 2020, organisées en France métropolitaine et dans les régions d’Outre-mer. Au programme : présentation du Plan d’action et de l’Appel à projets générique (AAPG) 2020 de l’ANR, des modalités pour déposer un projet, des processus de …
Continuer la lecture de « ANR Tour 2020 »

Ouverture au public de 10h à 17h du Centre d’études supérieures de la Renaissance à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2019 > ATELIERS 10h-12h : Atelier Livres anciens, animé par P. Aquilon et R. Jimenes (Historiens du livre, CESR) Le fonds ancien de la Bibliothèque du CESR rassemble près de 3000 imprimés datant du …
Continuer la lecture de « Journées Européennes du Patrimoine 2019 : ouverture du CESR au public »

Une étude des Koina de Grèce méridionale, en numismatique et en histoire, qui met en regard les tous derniers résultats sur la question, élaborés dans le cadre du programme de recherche ANR-DFG en cours au sein du CeTHiS, et les travaux sur la question au niveau international. Ce colloque, organisé par Catherine Grandjean dans le …
Continuer la lecture de « [Colloque] Les Koina de Grèce méridionale »

Conférence par Chantal Dompmartin-Normand, MCF, université Toulouse 2 -Jean Jaurès, CLLE-ERSS Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère Le contexte d’analyse dont il sera question est celui d’une classe-atelier d’écriture dans un cursus de langue française pour étudiants allophones à l’université de Toulouse. Le travail entrepris dans …
Continuer la lecture de « [Séminaire PLCSL] Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère »

Conférence par Yves Reuter, PU émérite, université de Lille, Cirel-Théodile (E.A. 4354) Écrire des mémoires et des thèses à l’université Je reviendrai dans cette conférence sur quelques questions qui concernent ce que j’ai appelé «l’écriture de recherche en formation», en expliquant cette désignation. Je préciserai certains obstacles que rencontrent classiquement les étudiants dans ce type …
Continuer la lecture de « [Séminaire PLCSL] Écrire des mémoires et des thèses à l’université »

Conférence par Fabrice Baudart, docteur ès lettres ; professeur de mathématiques, collège Albert Camus, Thiais ; formateur, académie de Créteil. Entre oralité et écriture, ce que l’enseignement des mathématiques a à gagner à fréquenter certains anthropologues (par exemple Jack Goody) et certains sociologues (par exemple Bernard Lahire) On se propose de montrer à partir d’exemples …
Continuer la lecture de « [Séminaire PLCSL] Entre oralité et écriture, ce que l’enseignement des mathématiques a à gagner à fréquenter certains anthropologues et certains sociologues »

2019 fête les 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire au si joli nom de Jardin de la France. La Renaissance, d’une extraordinaire richesse et créativité, a réinventé le jardin et l’a transformé en un art total réunissant l’ensemble des arts : architecture, sculpture, peinture, musique, danse, dont la réalisation savante impliquait une …
Continuer la lecture de « [Colloque international] Le Jardin de la Renaissance entre arts et sciences »

La masse considérable de données produite par la communauté scientifique en SHS reste difficilement accessible et risque d’être perdue quand elle se trouve dans des systèmes d’information obsolètes. La préservation de ces données scientifiques fondamentales passe par la mise en œuvre de conditions d’accessibilités numériques aux multiples corpus. La multiplication exponentielle de ces sources de …
Continuer la lecture de « [École thématique] DONIPAT : Données Interopérables pour le Patrimoine »