Séminaire de l’atelier numérique

L’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres organisent un séminaire sur « Les pratiques numériques en SHS » en simultané à Tours et Orléans. Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les normes et les usages, de la conservation patrimoniale aux outils de traitement automatique.  Chaque séance est consacrée à une thématique générique ou transversale qui permet une discussion entre spécialistes et non spécialistes. Sont ainsi abordées les pratiques éditoriales et juridiques dans le domaine numérique des SHS ou encore des techniques particulières comme les systèmes d’information géographique ou la vidéo 3D qui peuvent être utilisés dans d’autres disciplines.
Pour cela, sont invités à présenter leurs travaux et leurs conceptions des chercheurs et des experts, français ou étrangers, de multiples horizons (laboratoires, universités, plate-formes ou entreprises). Chaque présentation est suivie d’un échange avec des retours d’expériences particulières ou d’interrogations sur les états de l’art ou l’application aux disciplines spécifiques de chacun.

 

Enregistrements du séminaire

Lorsque les intervenants donnent leur accord, les sessions du séminaire sont enregistrées et mises à disposition en format audio et/ou vidéo sur le site CanalU.
Sauf indication contraire, les enregistrements sont diffusés sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0.