[Séminaire] Histoire de l’art et informatique : collaboration au cœur de projets pluridisciplinaires

Date : 02/10/2023
Lieu : En ligne (Zoom)


Dans le cadre de son séminaire “Pratiques numériques en SHS”, l’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire aura le plaisir de proposer un retour d’expériences sur le travail collaboratif autour de projets pluridisciplinaires mêlant histoire de l’art et informatique.

Les projets de recherche pluridisciplinaires, mêlant des expertises en Histoire de l’Art et sciences informatiques, sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Ils permettent aux chercheurs en Sciences Humaines tout à la fois de penser autrement leurs objets d’étude et de valoriser les résultats de leur recherche sous plusieurs aspects, et aux chercheurs en informatiques, de trouver des terrains remarquables pour expérimenter et appliquer leurs outils, techniques et les méthodes de l’état de l’art. Nous proposerons lors de ce séminaire un retour d’expérience à partir d’une collaboration menée depuis 8 ans au sein de l’université de Tours entre chercheurs issus de ces deux disciplines qui a permis la mise en œuvre de différents types de programmes de recherche. Expositions numériques, campagnes de numérisation 3D et reconstitutions 3D numériques sont d’ambitieux projets dont il faut veiller à maîtriser les nombreuses contraintes. Nous interrogerons les attendus de ces projets et leur incidence à la fois sur la communauté scientifique et sur le grand public .

Intervenants

  • Barthélémy Serres, responsable du Centre d’Expertise et de Transfert Universitaire (CETU) Iliad 3 de l’Université Tours et expert Intelligence artificielle et image 3D à la MSH Val de Loire
  • Damien Létienne Maury, ingénieur au Centre d’Expertise et de Transfert Universitaire (CETU) Iliad 3 de l’Université Tours
  • Marion Boudon-Machuel, Professeure en Histoire de l’art à l’Université de Tours et membre du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR)
  • Jean Beuvier, Docteur en Histoire de l’art, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR)

 

L’intégralité des présentations est à (re)voir en vidéo