[Séminaire] Représentations de l’espace géographique : formes et usages des cartes dans la recherche

Date : 13/12/2022
Lieu : En ligne (Zoom)


Dans le cadre de son séminaire “Pratiques numériques en SHS”, l’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire aura le plaisir de proposer un focus sur les types de représentations de l’espace géographique.

La carte et la cartographie prennent des formes très variées grâce aux traitements de l’information et aux possibilités de diffusion offerte par le web. La représentation de l’espace géographique nécessite des technologies et des compétences nouvelles complémentaires de celles des géomaticiens. Ce séminaire propose de découvrir différents projets de recherche des équipes de la MSH Val de Loire qui ont mobilisé à des degrés divers les représentations spatiales, de la cartographie d’édition au webmapping ou à l’analyse spatiale. Quelles que soient les techniques déployées, les représentations produites et les disciplines de rattachement des chercheur.es, elles interrogent la place de l’espace géographique dans la démarche scientifique et la production de connaissances.

Intervenants

Dominique Andrieu, géographe-cartographe à la MSH Val de Loire, sera accompagné par Laurent Cailly, Maître de conférences en géographie à l’Université de Tours, chercheur au laboratoire CITERES, Hovig Ter Minassian, Maître de conférences en géographie à l’Université de Tours, chercheur au laboratoire CITERES et Nicolas Oppenchaim, Maître de conférences en sociologie, chercheur au laboratoire CITERES .

Lien de connexion

Le séminaire se déroulera en ligne (via l’outil Zoom) le mardi 13 décembre 2022 de 14h à 16h.

Lien de connexion
ID de réunion : 941 6029 9283
Code secret : MSH-VdL2