Axes de recherche

Contact: 

Secrétariat général :

Lydia Seabra

La politique scientifique de la MSH Val de Loire se développe dans des logiques de programmes scientifiques transversaux qui sont spécifiquement des programmes de recherche s’appuyant sur les activités des chercheurs des équipes.

La prise en compte des spécificités scientifiques et des compétences de chaque équipe a conduit le comité de pilotage de la MSH à proposer quatre orientations thématiques pour la période contractuelle 2012-2017 :


2012-2017
Élément fondamental du paysage, objet d’étude, identité du PRES, le Val de Loire constitue un champ privilégié de recherche qui permet aux sciences humaines et aux sciences sociales de croiser leurs interprétations, mais aussi aux sciences naturelles de rencontrer historiens et sociologues, linguistes et géographes, économistes et archéologues.
L’objet de cet axe présent dans de nombreux laboratoires sous des formes diverses consiste prioritairement en une réflexion sur la recherche urbaine comme champ de recherche et sur les modalités de structuration des sciences humaines et sociales.
Il existe à Orléans, comme à Tours, une concentration exceptionnelle de spécialistes de ces domaines : plusieurs historiens travaillent sur les monnaies grecques, romaines, gauloises et médiévales ; plusieurs économistes se sont spécialisés en histoire financière, réglementation des systèmes financiers actuels et banques…
La notion de responsabilité, dont découle celle de responsabilisation, a pour origine latine le terme "respondere". Le responsable est celui qui répond de ses actes, voire qui a l’obligation de le faire, c’est‐à‐dire d'en assumer la réalisation et par suite la réparation voire la sanction lorsque l'obtenu n'est pas l'attendu.
La thématique « Visualisation et Virtualisation » concerne un domaine en plein essor, autant dans la recherche fondamentale que dans les applications. Elle s’inscrit à la croisée des progrès accomplis en matière de restitution optique et des besoins nés du traitement et de la restitution de données massives (big data).

Au travers de ces axes, il s’agit de développer les relations en réseau, dans le cadre du PRES de la Région Centre et dans le cadre du réseau national des MSH. La MSH Val de Loire oriente une partie de ses activités sur une offre de services numériques innovants à destination des chercheurs. A cet effet, Crévilles.org, centre de ressources électroniques sur les villes créé par la MSH Val de Loire, est un outil essentiel d’aide à la recherche.

Pour l’ensemble de ces thématiques, diverses actions de recherche sont menées telles que : réponses aux appels d’offres, séminaires, colloques, publications, etc.

Chacune de ces activités est soutenue par les services de la MSH.