L’éducation démocratique : recherches ethnographiques sur l’autonomie scolaire et politique en France et au Canada francophone (Québec)

Porteur de projet :

Matias BAUDE (équipe CITERES – sous la direction de Hélène BERTHELEU et Héloïse NEZ)

Année de l’appel :

2024

La thèse porte sur une ethnographie comparée d’écoles démocratiques en France et au Québec. Ces établissements scolaires, privés et hors contrat, se caractérisent par la tenue de conseils d’école, qui prennent la forme d’assemblées délibératives dans lesquels les membres de la communauté scolaire (enfants et adultes) décident des règles collectives. Les observations porteront sur la manière dont les enfants et les adultes tentent de réduire les asymétries statutaires dans les assemblées délibératives, et sur la possibilité ou non pour les enfants de prendre appui sur une “grammaire délibérative” pour trouver des solutions aux problèmes ordinaires dans la communauté scolaire. Ce travail de thèse suppose un déplacement sur le territoire canadien, dans la région de Montréal, afin de comparer les pratiques délibératives des élèves des établissements scolaires démocratiques dans les deux pays. Une mission de deux mois est prévue de mars 2024 à mai 2024 afin de réaliser des observations dans deux établissements démocratiques (Mont-Libre à Montréal, et l’Hêtre-Libre, à Shefford). Cette mission a aussi pour objectif de mettre en relation les équipes de chercheurs et de chercheuses des laboratoires CITERES-CoST (Université de Tours) et du CAPED (Université de Montréal), dont les thématiques de recherches sur l’émergence des formes de démocraties participatives et de socialisation à la politique se rejoignent, et ainsi d’espérer pérenniser la collaboration
 
 

L’intégralité de cette présentation est à voir ou revoir en vidéo 

Projet financé à hauteur de 1000€

L’empire du Qatar

  • Auteurs : Nabil Ennasri, Raphaël Le Magoariec
  • Éditeur : Les Points sur les I
  • Laboratoire : CITERES
  • Date de publication : Octobre 2022

Dans un souci de vulgarisation pour le grand public, le livre se compose de deux parties. La première replace le Mondial dans le contexte général de diplomatie sportive chère à l’émirat. Cette partie à dominante géopolitique met en relief les ressorts de la stratégie de Soft power appliquée par le Qatar depuis deux décennies dans un moment où le sport est de plus en plus utilisé à des fins de compétition entre les États. La seconde partie propose, quant à elle, une immersion historique à l’intérieur du champ sportif du Qatar. En apportant un regard nouveau et éclairant sur l’inscription du football dans l’histoire récente du pays, cette partie entre en résonance singulière avec l’actualité. En effet, l’analyse de l’architecture des différents stades qui accueilleront le Mondial ainsi que la symbolique autour de leur situation géographique constitue l’une des plus-values du livre. Elle donne l’occasion au lecteur de s’immerger dans l’espace-temps qui a guidé l’essor du football dans un émirat devenu plaque tournante du sport mondial.

PAYSAGES FRANÇAIS : UNE AVENTURE PHOTOGRAPHIQUE, 1984-2017

  • Auteur :  Raphaële Bertho et d’Héloïse Conésa (Dir.)
  • Éditeur : BnF
  • Laboratoire : Intru
  • Date de publication : 2017

Ce catalogue accompagne la grande exposition Paysages français présentée à la BnF du 24 octobre 2017 au 4 février 2018, rétrospective majeure qui retrace 30 ans de missions photographiques sur le territoire français (les missions photographiques de la DATAR, de France(s) territoire liquide, du Conservatoire du littoral ou de l’Observatoire photographique du paysage, notamment). L’ouvrage, riche de 270 reproductions, présente les travaux de plus d’une centaine de photographes (Robert Doisneau, Raymond Depardon, Thibaut Cuisset, Michaël Kenna ou encore Elina Brotherus et Bernard Plossu…). Il donne les clés pour comprendre l’évolution du paysage français des années 1980 à nos jours, celle de sa mise en image, et présente les visages d’une France multiple et en mutation.