L’éducation démocratique : recherches ethnographiques sur l’autonomie scolaire et politique en France et au Canada francophone (Québec)

Porteur de projet :

Matias BAUDE (équipe CITERES – sous la direction de Hélène BERTHELEU et Héloïse NEZ)

Année de l’appel :

2024

La thèse porte sur une ethnographie comparée d’écoles démocratiques en France et au Québec. Ces établissements scolaires, privés et hors contrat, se caractérisent par la tenue de conseils d’école, qui prennent la forme d’assemblées délibératives dans lesquels les membres de la communauté scolaire (enfants et adultes) décident des règles collectives. Les observations porteront sur la manière dont les enfants et les adultes tentent de réduire les asymétries statutaires dans les assemblées délibératives, et sur la possibilité ou non pour les enfants de prendre appui sur une “grammaire délibérative” pour trouver des solutions aux problèmes ordinaires dans la communauté scolaire. Ce travail de thèse suppose un déplacement sur le territoire canadien, dans la région de Montréal, afin de comparer les pratiques délibératives des élèves des établissements scolaires démocratiques dans les deux pays. Une mission de deux mois est prévue de mars 2024 à mai 2024 afin de réaliser des observations dans deux établissements démocratiques (Mont-Libre à Montréal, et l’Hêtre-Libre, à Shefford). Cette mission a aussi pour objectif de mettre en relation les équipes de chercheurs et de chercheuses des laboratoires CITERES-CoST (Université de Tours) et du CAPED (Université de Montréal), dont les thématiques de recherches sur l’émergence des formes de démocraties participatives et de socialisation à la politique se rejoignent, et ainsi d’espérer pérenniser la collaboration
 
 
Projet financé à hauteur de 1000€