[Ecole thématique] Restituer la polyphonie lacunaire : enjeux, méthodologie et perspectives

Depuis trois ans, l’école thématique « Restituer la polyphonie lacunaire » propose un stage intensif d’une semaine qui invite ses participants à plonger dans les rouages de la polyphonie des XVe et XVIe siècles sous la conduite de spécialistes reconnus et expérimentés. De façon bien plus concrète qu’une formation au contrepoint ancien, il s’agit d’affronter …



[Colloque] L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne : pratiques, valeurs, normes

Colloque organisé par Camille Esmein-Sarrazin (POLEN-CLARESS), Geneviève Haroche-Bouzinac (POLEN-CLARESS), Gaël Rideau (POLEN-CLARESS) et Gabriele Vickermann-Ribémont (POLEN-CLARESS). Quatre problématiques vont guider la réflexion : Anecdote et écriture du factuel :question de l’authenticité, du rôle dans la démonstration en histoire, en science et en droit, fonction selon les genres littéraires. Anecdote et écriture de soi : étude …