[Colloque] L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne : pratiques, valeurs, normes

Date : Du 05/12/2013 au 05/12/2013
Lieu : Orléans


Colloque organisé par Camille Esmein-Sarrazin (POLEN-CLARESS), Geneviève Haroche-Bouzinac (POLEN-CLARESS), Gaël Rideau (POLEN-CLARESS) et Gabriele Vickermann-Ribémont (POLEN-CLARESS).

Quatre problématiques vont guider la réflexion :

  • Anecdote et écriture du factuel :question de l’authenticité, du rôle dans la démonstration en histoire, en science et en droit, fonction selon les genres littéraires.
  • Anecdote et écriture de soi : étude de l’expression du privé (et de la construction du privé) dans les genres non fictionnels en particulier (mémoires, correspondance, journaux).
  • Anecdote et système de valeurs : question des normes (et de leur remise en cause), fonctions éducatives au travers de traités spécifiques
  • Circulation, usages sociaux et formes de l’anecdote : variantes stylistiques et rhétoriques, disparition et circulation de l’anecdote entre les genres et les époques, son rôle comme support de sociabilité

Toutes ces pistes ont été ouvertes au cours de deux journées d’étude préparatoires tenues à l’université d’Orléans dans le cadre du programme scientifique de l’équipe Claress (laboratoire POLEN). Le colloque international des 5 et 6 décembre 2013 ouvert aux historiens et aux historiens de la littérature prolongera cette réflexion. Une publication réunira les communications prononcées lors des journées d’étude et du colloque.

Téléchargez le programme.

Téléchargez l’argumentaire.