Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (PAVeA) – EA 2114

Directeur : Valérie Pennequin

Le laboratoire « Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (PAVeA) » est une équipe d’accueil (EA 2114) dirigée par la Professeure Valérie Pennequin et rattachée au département de Psychologie de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université de Tours. L’ EA 2114 est membre de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (MSH VdL) et rattachée à l’école doctorale Humanités et langues (ED N°616 H&L) du collège doctoral Centre-Val de Loire. L’ EA 2114 est également membre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Neuro-imagerie fonctionnelle (SFR FED4226).

Les recherches au PAVeA concernent l’étude du développement humain à tous les âges de la vie, elles sont organisées autour de la prévention et de l’intervention à tous les âges de la vie (enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse), et s’intéressent à l’étude des poids relatifs des grandes catégories d’influences au cours de la vie. Les recherches s’inscrivent dans les différents domaines de la psychologie : psychologie cognitive, psychologie sociale, psychogérontologie, psychopathologie et psychologie clinique.

THÈMES DE RECHERCHE

  • Étude des facteurs liés à l’âge biologique pendant l’enfance (raisonnement, jugement…) et des rythmes psychologiques et biologiques chez le jeune enfant et l’enfant d’âge scolaire.
  • Étude des facteurs dits “historiques” qui ont le plus d’influence sur le comportement à l’âge adulte (comportements transgressifs, discriminations, stéréotypes, réseaux sociaux…).
  • Étude des facteurs non normatifs, ceux ayant le plus de poids lors de la vieillesse: facteurs de bien-vieillir (spiritualité, alimentation, médiation animale, bains de forêt, activité physique…).
  • Étude des liens intergénérationnels comme ressource pour le bien-vieillir.

COMPÉTENCES et SAVOIR-FAIRE

  • L’adaptation de la personne est envisagée selon une approche écologique : comme un équilibre entre les forces et les faiblesses de l’individu (facteurs intrinsèques) et les risques et opportunités rencontrés dans ses différents milieux de vie. Les trajectoires aboutissant à une inadaptation et à une vulnérabilité (temporaire ou plus permanente) sont étudiées mais aussi les trajectoires plus adaptées (population typique).
  • Une partie importante des recherches s’inscrit dans une visée applicative particulièrement orientée vers la prévention des risques pour éviter une inadaptation de l’individu (quel que soit son âge) pouvant aboutir à une situation de vulnérabilité.
  • Les ressources qui favorisent le bien-vieillir sont particulièrement étudiées et incluent les liens inter-générationnels comme soutien social favorisant la cohésion familiale intergénérationnelle.
  • La plupart des recherches se déroulent au sein des différents milieux de vie en ayant une approche la plus écologique possible: milieu scolaire, EHPAD, espace intergénérationnel (MARPA école), prisons…
  • Le développement d’outils, par exemple, à des fins d’évaluation du comportement : des enfants (hostilité, agression) ou des adultes (distorsions cognitives, cognitions liées aux jeux vidéos), mais également pour l’évaluation inter-générationnelle (grand-parent idéal) ou l’accompagnement des personnes âgées et des professionnels exerçant auprès d’elles.

COOPÉRATIONS INTERNATIONALES

Osaka University (Japon), Université des Trois-Rivières et Université de Moncton (Canada), Université de WolverHampton (U.K), de Tizi-Ouzou (Algérie), de Barcelone (Espagne), National Institute of Mental Health (USA), Penn State University Hazleton (USA), University of Western Australia, Sherbrooke, Université de Liège (Belgique)

PARTENARIATS ACADÉMIQUES

Université de Lille, Clermont, Paris Ouest Nanterre, Paris-Descartes, Angers, Bordeaux, Lyon…, INRA (Dijon), CHU Dijon, CHU Tours.

COLLABORATIONS INDUSTRIELLES

Institut français de sécurité Civile, Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France, CREAI France, Institut du bien-vieillir Korian.

A voir

Le site de PAVeA

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