Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (PAVeA) – EA 2114

Directeur : Valérie Pennequin

Le laboratoire « Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (PAVeA) » est une équipe d’accueil (EA 2114) dirigée par la Professeure Valérie Pennequin et rattachée au département de Psychologie de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université de Tours. L’ EA 2114 est membre de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (MSH VdL) et rattachée à l’école doctorale Humanités et langues (ED N°616 H&L) du collège doctoral Centre-Val de Loire. L’ EA 2114 est également membre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Neuro-imagerie fonctionnelle (SFR FED4226).

La recherche au PAVeA concerne l’étude de la cognition sociale et des vulnérabilités à tous les âges de la vie. La cognition sociale réfère à un ensemble de compétences indispensables à la régulation des conduites et des interactions sociales ; elle jouerait un rôle central dans l’adaptation sociale, scolaire, professionnelle et interpersonnelle. Les recherches sont centrées sur les processus sociocognitifs à l’œuvre dans l’adaptation à la vie quotidienne et dans différents milieux de vie.

Les troubles de la cognition sociale peuvent perturber les processus adaptatifs individuels et rendre difficile ou même empêcher l’inclusion sociale et ainsi entraîner des vulnérabilités (handicap mental et/ou psychique, troubles du comportement, troubles cognitifs, troubles émotionnels, vieillissement pathologique, etc.).  Les vulnérabilités sont étudiées dans le cadre du décrochage scolaire, des troubles du développement et d’apprentissage, dans le cadre familial et des relations intergénérationnelles, dans le cadre des facteurs d’adaptation à l’avancée en âge ainsi que dans le cadre de l’adaptation aux normes morales et de l’intégration culturelle (comportements transgressifs et différences culturelles).

L’équipe se caractérise par une approche vie-entière des processus psychologiques et par une finalité applicative visant à innover ou améliorer les dispositifs de prévention et d’intervention dans les domaines de l’éducation, du handicap et du vieillissement. Nos études quantitatives et qualitatives s’appuient sur des théories, des modèles et des outils issus des différentes sous-disciplines de la psychologie (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychopathologie clinique et pathologique et psychologie sociale).

Mots clés : développement vie-entière, adaptation scolaire, comportements transgressifs, bien-vieillir

A voir

Le site de PAVeA

PAVeA
UFR Arts et Sciences Humaines
3 rue des Tanneurs
BP 4103
37041 TOURS Cedex 1
(33) (0)2 47 36 67 22
pav@univ-tours.fr