[Séminaire PLCS-L&O] Pratiques Langagières, Construction des savoirs – Littéracies et Oralité

La compétence orale en L2 : entre prise en compte de l’égo phonétique et propositions didactiques. avec Charlotte Alazard-Guiu, NPL, Université de Toulouse II Dans le cadre du « Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE » (Billières et al, 2018), nous avons abordé le concept d’ego phonétique, défini comme la conscience que …



[Séminaire PLCS-L&O] Pratiques Langagières, Construction des savoirs – Littéracies et Oralité

“Le développement longitudinal de marqueurs discursifs à l’oral par des apprenant·e·s du français L2 en formation pour des métiers manuels” avec Anita Thomas, Français langue étrangère, CeDiLE, Université de Fribourg Dans de cette contribution je présenterai quelques résultats du projet de recherche. Digitalisation, Corpus, Interaction (DiCoi https://centre-plurilinguisme.ch/fr/recherche/Dicoi) dont le but était de développer des séquences …



[Journée d’étude] le fleuve

Journée d’étude dans le cadre du séminaire « Journée thématique, co organisation et animation » sous la conduite de Claire Sicard et Pascale Charron, organisée par les étudiants de M1 Renaissance du CESR. Organisé par Mélody David, Rémi Desroches, Mathilde Jaconelli, Sarah Le Goffic, Alizée Levacher, Ines Marques et Guillaume Richard     Information et programme



[Rencontre] Laélia Véron : “Trahir et venger”

Les récits de  personnes ayant connu une forte mobilité sociale se sont multipliés ces dernières années. Comment expliquer un tel succès ? Peut-on à la fois trahir les siens, en changeant de classe sociale, en adoptant d’autres valeurs, voire une autre identité, tout en prétendant les venger en leur rendant une parole publique ? Pour …



[Formation] GitLab

Complémentaire à la formation ‘git de survie’, cette formation sera centrée sur l’outil GitLab. Elle proposera une prise en main de la plateforme au travers d’exercices pratiques.  A la fin de la journée, vous saurez participer au développement d’un projet collaboratif avec GitLab. Public visé Ingénieurs, techniciens, enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants des universités de Tours et …



[Journée d’étude] Catégories tout terrain : penser local/penser global

Au cours de cette journée, nous souhaiterions poursuivre un dialogue avec ce qui avait été réengagé dans l’ouvrage d’hommage à Claudine Friedberg, dans l’introduction duquel les acquis, l’épaisseur théorique, méthodologique et é pistémologique ainsi que les voies ouvertes par l’ethnoécologie engageaient à revisiter l’ethnoscience et à poursuivre l’exploration des changements que vivent les populations ici …



[Colloque] Le Monde en Fête(s) : Économie(s) du Renouveau et de la Transformation

Colloque international organisé avec le soutien de l’Université d’Orléans, de l’Université de Poitiers, des laboratoires REMELICE et MIMMOC ainsi que de la FE2C). Après avoir exploré, lors du colloque « Le Monde en Crise(s) » (Orléans, mai 2024), les dynamiques liées aux périodes d’effondrement économique, nous nous penchons cette année sur les forces de transformation …



[Séminaire CESFiMA-IRHT] Amazing Properties, Silent Theory & Empirical Observation : Knowledge of Nature and Its Many Applications in Arabic Technical Literature

Le séminaire Le monde et ses merveilles : cosmologie, géographie et nature au Moyen Âge entre Orient et Occident se poursuit pour la 3e année. Il avait pris la relève du séminaire Recherches en histoire des textes scientifiques et magiques au Moyen Âge organisé par le Pôle Sciences du Quadrivium – Musicologie de l’IRHT et le CESFiMA. Il propose d’explorer la question …



[Séminaire CESFiMA-IRHT] Le monde et ses merveilles au Moyen Âge

Le séminaire Le monde et ses merveilles : cosmologie, géographie et nature au Moyen Âge entre Orient et Occident se poursuit pour la 3e année. Il avait pris la relève du séminaire Recherches en histoire des textes scientifiques et magiques au Moyen Âge organisé par le Pôle Sciences du Quadrivium – Musicologie de l’IRHT et le CESFiMA. Il propose d’explorer la question …