[Séminaire PLCS-L&O] Pratiques Langagières, Construction des savoirs – Littéracies et Oralité
Date : 05/02/2025Lieu : En distanciel
“Le développement longitudinal de marqueurs discursifs à l’oral par des apprenant·e·s du français L2 en formation pour des métiers manuels”
avec Anita Thomas, Français langue étrangère, CeDiLE, Université de Fribourg
Dans de cette contribution je présenterai quelques résultats du projet de recherche. Digitalisation, Corpus, Interaction (DiCoi https://centre-plurilinguisme.ch/fr/recherche/Dicoi) dont le but était de développer des séquences didactiques sur certains aspects de l’interaction, notamment les marqueurs discursifs à partir de corpus de français parlé (FLEURON, OFROM). Ces séquences ont ensuite été testées en classe auprès d’élèves en formation professionnelle des métiers manuels. Un deuxième but du projet était de décrire le développement du français des élèves avec un parcours de
migration de manière longitudinale sur deux ans. Le projet a été mené en Suisse romande dans 10 classes mixtes de jeunes migrant·e·s (niveau intermédiaire ±B1) et de francophones en difficulté scolaire.Cette contribution sera consacrée à la présentation de la didactisation de quelques marqueurs discursifs tels que genre, bon, bien, du coup puis de leur production chez les jeunes migrant·e·s. Les résultats montrent une grande variation entre les apprenant·e·s et l’utilisation des marqueurs enseignés et analysés.
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