La septième et dernière séance de l’Atelier de lecture de planches aura lieu le mardi 21 mai en salle Mame, à 18h. Laurent Gerbier conclura cette cinquième saison de l’Atelier en décortiquant une image de Blutch tirée du catalogue Un autre paysage (Dargaud, 2019). Comme chaque année, cette dernière séance sera suivie d’une discussion / …
Continuer la lecture de « Atelier de lecture de planches : les effets du dessin »

Journée organisée par Robert Beck et Stéphanie Sauget (CeTHiS, EA 6298). Dans le cadre de son axe thématique sur la ville, le CeTHiS organise une journée d’études intitulée “Se promener, déambuler, dériver dans la ville”, qui explore les différentes formes de promenade urbaine de la période antique à la période contemporaine en croisant le regard …
Continuer la lecture de « [Journée d’études] Se promener, déambuler, dériver dans la ville »
Journée d’études organisée à l’Ecole française de Rome dans le cadre du programme FAC-SIMILE, dont le CeTHiS est partenaire avec la participation de Natacha Lubtchansky. La rencontre cherchera à confronter différentes expériences de reproduction de la peinture antique au XIXe siècle, au moment des grandes découvertes archéologiques, en Italie (cités vésuviennes, Étrurie, Grande-Grèce) et en Grèce …
Continuer la lecture de « [Journée d’études] Riprodurre la pittura antica nel XVIII e XIX secolo »
Ce colloque, organisé par l’Equipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Education (ERCAE, EA 7493), se propose d’interroger le rôle des contextes spécifiques d’exercice (à l’échelle de la classe, de l’école ou du territoire) dans la configuration et la transformation des pratiques enseignant.e.s. Cette articulation sera plus particulièrement interrogée selon trois axes : Les processus …
Continuer la lecture de « [Colloque] Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes »

Organisées par Jean BEUVIER, Lorenzo PAOLI et Guillaume PINET (CESR) 3e rencontres doctorales pluridisciplinaires de l’Association des Doctorants du CESR (ADCESR) organisées par Jean BEUVIER, Lorenzo PAOLI et Guillaume PINET (CESR) > Programme complet
Organisé dans le cadre du séminaire de recherche du Laboratoire Archéologie et Territoires – CITERES Programme : 9h30 : Accueil 10h00 : Alain Ferdière (CITERES-LAT) – Introduction : De la nécessité de la publication des preuves en archéologie. 10h20 : Amala Marx (INRAP), Kai Salas-Rosembach (INRAP) – OLINP, un prototype de publication numérique du rapport d’opération en archéologie préventive. …
Continuer la lecture de « Nouveaux modes de publication et administration de la preuve »

Organisateur : Anne-Madeleine Goulet, CR CNRS, CESR Seminario di ricerca organizzato da Valeria De Lucca (University of Southampton) nell’ambito del programma ERC PerformArt (dir. Anne-Madeleine Goulet) Moderatrice: Valeria De Lucca (University of Southampton) Alla presenza dell’équipe PerformArt, di Roberto Ciancarelli (Sapienza Università di Roma) e Arnaldo Morelli (Università dell’Aquila). This project has received funding from the …
Continuer la lecture de « [Séminaire] PerformArt – Aristocrazia, teatri e sistemi di produzione a Roma (1644-1740) »

Pour la dernière séance du séminaire de méthode nous recevrons Taous R. Dahmani (Paris I, Hisca) pour un intervention intitulée « La photographie comme « action directe » : acteurs, opérateurs et iconographies (Londres, 1958-1988 » le 14 mai 2019, salle MAME (entrée libre). Taous R. Dahmani est doctorante contractuelle en histoire de l’art à l’Université Paris …
Continuer la lecture de « [Séminaire Cultures visuelles] La photographie comme « action directe » : acteurs, opérateurs et iconographies (Londres, 1958-1988) »

Le consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num organise tous les ans un atelier de formation en lien avec une thématique ou un problème posé par les corpus d’auteurs en “milieu numérique”. Après Caen, Grenoble, Lille, Bordeaux et Montpellier, l’Atelier 2019 aura lieu à la MSHS de Poitiers, du 18 au 20 juin. Le thème de …
Continuer la lecture de « Exploiter les corpus d’auteur – Atelier de formation annuel du consortium Cahier »
Organisé dans le cadre du projet “Reforesté ” : Reforesté (Représentations et réalité des forêts plantées) est un projet de recherche interdisciplinaire et international, financé par la MSH Val de Loire (2018-2019) et porté par l’UMR CITERES – équipe DATE (Sylvie Servain et Amélie Robert). Il ambitionne d’interroger les représentations associées aux plantations forestières peuplées …
Continuer la lecture de « [Séminaire] Les plantations forestières : représentations et réalité »