Atelier de lecture de planches : les effets du dessin

La septième et dernière séance de l’Atelier de lecture de planches aura lieu le mardi 21 mai en salle Mame, à 18h. Laurent Gerbier conclura cette cinquième saison de l’Atelier en décortiquant une image de Blutch tirée du catalogue Un autre paysage (Dargaud, 2019). Comme chaque année, cette dernière séance sera suivie d’une discussion / …



[Journée d’études] Se promener, déambuler, dériver dans la ville

Journée organisée par Robert Beck et Stéphanie Sauget (CeTHiS, EA 6298).  Dans le cadre de son axe thématique sur la ville, le CeTHiS organise une journée d’études intitulée “Se promener, déambuler, dériver dans la ville”, qui explore les différentes formes de promenade urbaine de la période antique à la période contemporaine en croisant le regard …



[Journée d’études] Riprodurre la pittura antica nel XVIII e XIX secolo

Journée d’études organisée à l’Ecole française de Rome dans le cadre du programme FAC-SIMILE, dont le CeTHiS est partenaire avec la participation de Natacha Lubtchansky. La rencontre cherchera à confronter différentes expériences de reproduction de la peinture antique au XIXe siècle, au moment des grandes découvertes archéologiques, en Italie (cités vésuviennes, Étrurie, Grande-Grèce) et en Grèce …



[Colloque] Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes

Ce colloque, organisé par l’Equipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Education (ERCAE, EA 7493), se propose d’interroger le rôle des contextes spécifiques d’exercice (à l’échelle de la classe, de l’école ou du territoire) dans la configuration et la transformation des pratiques enseignant.e.s. Cette articulation sera plus particulièrement interrogée selon trois axes : Les processus …



Nouveaux modes de publication et administration de la preuve

Organisé dans le cadre du séminaire de recherche du Laboratoire Archéologie et Territoires – CITERES Programme : 9h30 : Accueil 10h00 : Alain Ferdière (CITERES-LAT) – Introduction : De la nécessité de la publication des preuves en archéologie. 10h20 : Amala Marx (INRAP), Kai Salas-Rosembach (INRAP) – OLINP, un prototype de publication numérique du rapport d’opération en archéologie préventive. …



[Séminaire] PerformArt – Aristocrazia, teatri e sistemi di produzione a Roma (1644-1740)

Organisateur : Anne-Madeleine Goulet, CR CNRS, CESR Seminario di ricerca organizzato da Valeria De Lucca (University of Southampton) nell’ambito del programma ERC PerformArt (dir. Anne-Madeleine Goulet) Moderatrice: Valeria De Lucca (University of Southampton) Alla presenza dell’équipe PerformArt, di Roberto Ciancarelli (Sapienza Università di Roma) e Arnaldo Morelli (Università dell’Aquila). This project has received funding from the …



[Séminaire Cultures visuelles] La photographie comme « action directe » : acteurs, opérateurs et iconographies (Londres, 1958-1988)

Pour la dernière séance du séminaire de méthode nous recevrons Taous R. Dahmani (Paris I, Hisca) pour un intervention intitulée « La photographie comme « action directe » : acteurs, opérateurs et iconographies (Londres, 1958-1988 » le 14 mai 2019, salle MAME (entrée libre). Taous R. Dahmani est doctorante contractuelle en histoire de l’art à l’Université Paris …



Exploiter les corpus d’auteur – Atelier de formation annuel du consortium Cahier

Le consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num organise tous les ans un atelier de formation en lien avec une thématique ou un problème posé par les corpus d’auteurs en “milieu numérique”. Après Caen, Grenoble, Lille, Bordeaux et Montpellier, l’Atelier 2019 aura lieu à la MSHS de Poitiers, du 18 au 20 juin. Le thème de …



[Séminaire] Les plantations forestières : représentations et réalité

Organisé dans le cadre du projet “Reforesté ” : Reforesté (Représentations et réalité des forêts plantées) est un projet de recherche interdisciplinaire et international, financé par la MSH Val de Loire (2018-2019) et porté par l’UMR CITERES – équipe DATE (Sylvie Servain et Amélie Robert). Il ambitionne d’interroger les représentations associées aux plantations forestières peuplées …