[Formation] Pourquoi et comment rédiger un plan de gestion de données

Date : 26/09/2019
Lieu : MSH Val de Loire - 33 allée Ferdinand de Lesseps - 37204 TOURS - Salle informatique et de formation, 1e étage
Réponse attendue avant le :  10/07/2019

La MSH Val de Loire organise une formation « Pourquoi et comment rédiger un plan de gestion de données (PDG ou DMP) » à destination des équipes de recherche de son périmètre le jeudi 26 septembre 2019 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Vous envisagez de déposer des projets ? Venez découvrir le plan de gestion de données, un outil de gestion incontournable des projets de recherche.

Présentation de la formation

Un Plan de Gestion des Données (PGD, aussi appelé DMP pour Data Management Plan), est un document plus ou moins formalisé qui décrit la façon dont les données liées à un projet de recherche vont être utilisées et manipulées en amont, pendant et à l’issue du projet.

Avant tout outil interne d’aide à la conception d’un projet de recherche et à la définition de bonnes pratiques, il s’agit également d’une pièce à usage externe, dont la rédaction est exigée par de plus en plus de financeurs de la recherche. L’ANR (depuis 2018) et la Commission européenne (depuis 2017), entre autres, exigent ainsi des chercheurs qui soumettent une demande de financement qu’ils fournissent un plan de gestion détaillé des données de recherche qu’ils comptent utiliser. Ce document permet entre autres de déterminer avec précision quelles données de recherche pourront être mises à la disposition du plus grand nombre, dans un souci de transparence scientifique et de partage des savoirs.

Mais à quoi ressemble exactement un PGD ? Quelles sont les informations indispensables à y inscrire ? Existe-t-il des modèles ? Comment inscrire ce travail chronophage dans un projet de recherche et le valoriser ? Est-ce vraiment bien utile ?

Objectifs

Cet atelier vise à présenter en détails le concept de « plan de gestion des données », et en quoi ce document, qui peut apparaître comme un fardeau administratif supplémentaire dans la course au financement, peut en réalité apporter de nouvelles pistes de réflexion dans la recherche, en permettant au chercheur de s’interroger sur les bonnes pratiques à adopter à toutes les étapes d’un projet, et notamment avant son lancement.

Il sera également l’occasion de découvrir les nombreuses ressources et outils qui sont à la disposition des chercheurs pour leur faciliter la rédaction, ainsi que les options qui s’offrent à eux pour valoriser ce travail.

Programme

  • Rappel sur les données de la recherche : définition et enjeux, cycle de vie
  • Comprendre ce qu’est un plan de gestion des données
    • Citer les questions auxquelles doit répondre un PGD
    • Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
  • DMP-Opidor, un outil d’aide à la rédaction (atelier pratique)
  • Modalités juridiques actuelles, panorama des modèles de PGD existants et obligations liées aux financements
  • L’évaluation des PGD par les financeurs (atelier pratique) : connaître les critères selon lesquels la Commission européenne évalue un PGD, et auto-évaluer son propre DMP
  • Valoriser son PGD : publier un data paper

Formatrice

La formation sera animée par Justine Ancelin-Fabre, conservateur des bibliothèques spécialiste de l’Open science, données de la recherche, médiation scientifique, bibliothèques de sciences à l’URFIST de Paris

Public cible

Toute personne amenée à participer à la rédaction d’un plan de gestion de données.

Pré-requis

Aucun prérequis technique.

Inscription

Places limitées – 20 participants maximum
Inscription  jusqu’au 10 juillet 2019
Pour tout renseignement, contacter Laurence Rageot