
Ce séminaire franco-brésilien questionnera le rôle et la place du Brésil et de l’Amérique latine dans le multilatéralisme contemporain. Réunissant politistes, internationalistes, juristes et diplomates des deux pays, ce séminaire étudiera le rôle et la place du Brésil et de l’Amérique latine en matière de sécurité dans l’espace extra-atmosphérique et d’environnement (notamment concernant les enjeux …
Continuer la lecture de « [Séminaire] Brazil, Latin America and Multilateralism »

Ileana Sasu (ICD) : Workshop : « Transcribathon : écrire au Moyen Âge » et Elisabeth Lorans (Citeres-LAT) : « Marmoutier, formation et sanctuarisation d’un enclos monastique ligérien du haut Moyen Âge au XIIIe siècle » participent à cette manifestation Depuis 1954, le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) organise une session d’été interdisciplinaire …
Continuer la lecture de « Semaine d’études médiévales »

Intervenant : François Gallinari (Maître de Conférences-Université de tours-Équipe VALLOREM) Informations

Master Histoire, Civilisation, Patrimoine. Parcours Métiers de l’Archéologie et Archéomatique Coordonné par Marie Pierre Horard (CITERES-LAT) et Philippe Husi (CITERES-LAT). Programme : 9h30-12h30 – Pierre-Yves Milcent (Université de Toulouse Jean Jaurès / UMR 5608 TRACES) : L’or des Celtes à l’âge du Fer. 14h-17h – Séance de travail pour la production des synthèses de …
Continuer la lecture de « [Séminaire du Master Histoire] Civilisation, Patrimoine : Mobilier et pratiques sociales »

Master Histoire, Civilisation, Patrimoine. Parcours Métiers de l’Archéologie et Archéomatique Coordonné par Marie Pierre Horard (CITERES-LAT) et Philippe Husi (CITERES-LAT). Programme : 9h30h-12h30 – Philippe Husi (CNRS / CITERES-LAT) : Échanges et aires culturelles aux périodes médiévale et moderne à partir de la céramique : du Centre-Ouest de la France à l’Europe du NordOuest. …
Continuer la lecture de « [Séminaire du Master Histoire] Civilisation, Patrimoine : Mobilier et pratiques sociales »

Master Histoire, Civilisation, Patrimoine. Parcours Métiers de l’Archéologie et Archéomatique Coordonné par Marie Pierre Horard (CITERES-LAT) et Philippe Husi (CITERES-LAT). Programme : Lundi 3 février 9h30h-12h30 – Marie-Pierre Roure-Horard (CITERES-LAT): L’archéologie de la volaille. 14h-17h – Philippe Blanchard (INRAP/UMR 5199 PACEA) : « La problématique des interventions archéologiques en contexte funéraire pour les périodes médiévale …
Continuer la lecture de « [Séminaire du Master Histoire] Civilisation, Patrimoine : Mobilier et pratiques sociales »

Dans le cadre du cours « À l’origine de la Renaissance : l’humanisme italien », Clémence Revest (CNRS, Centre Norbert Elias) donnera une conférence ouverte à l’ensemble des étudiants et des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance. Informations

Sixième séance du séminaire “Humanités Numériques Tourangelles” organisé par Elena Pierazzo, Professeure en Humanités Numériques (CESR-Université de Tours), dans le cadre du projet ERC PRIMA Luca Giovannini works as research coordinator for the Digital Humanities Network at the University of Potsdam. After studying in Turin, Warwick, and Cologne, he is currently completing a joint PhD …
Continuer la lecture de « [Séminaire Humanités Numériques] #6 Charting the Evolution of Early Modern Drama Aesthetics: A Computational Approach »

L’ouvrage Sciences archéologiques et Statistiques. Questions, données, méthodes , fruit d’un travail collectif porté depuis 2016 par le groupe de travail Statistiques du réseau CAI-RN (Compétences Archéométriques Interdisciplinaires – Réseau National), sera publié en 2025 par les Editions des Archives Contemporaines (collection Sciences Archéologiques). Dans le cadre de cette publication, nous vous proposons une journée thématique …
Continuer la lecture de « [Journée thématique] dans le cadre de la publication de l’ouvrage collectif : « Sciences archéologiques et Statistiques. Questions, données, méthodes » »

Organisé par le Laboratoire Ligérien de Linguistique Enseigner et évaluer l’écrit : quels savoirs, quelle approche et quels dispositifs? Cette communication est issue d’une recherche d’envergure menée en France auprès de 744 élèves âgés de onze-douze ans dans le cadre du projet ÉCRICOL (2016-2024). Appuyé financièrement par l’Agence nationale de la recherche (2016 -2021) et …
Continuer la lecture de « [Séminaire PLCS-L&0] Pratiques Langagières, Construction des savoirs – Littéracies et Oralité »