[Séminaire des Humanités Numériques Tourangelles] Le RicercarDataLab et les données musicologiques : one database to rule them all.

Date : 19/03/2025
Lieu : En distanciel


Ce séminaire fait partie d’une série d’événements organisés par Les Humanités Numériques Tourangelles, et accueillera Suzy Piat et Sarra Ferjani de l’Université de Tours. 
 
Musique de la Renaissance en CroatiePatrimoine musical de la PicardieProsopographie des chantres de la Renaissance… Depuis 1992, le programme de recherche en musicologie RicercarLab mène différents projets de recherche et recueille de nombreuses données. D’abord stockées dans des bases distinctes, ces données ont fait émerger la nécessité d’une refonte de leur écosystème numérique, réalisée en 2020. Un unique schéma pour les structurer toutes, une seule base de données pour les rassembler, un unique site Internet pour les valoriser… et dans la recherche les lier. Le RicercarDataLab repose sur les technologies open source PostgreSQL et Django et porte le focus sur trois types de données : les œuvres musicales et leurs partitions, qu’il s’agisse de les visualiser, de les jouer ou d’en explorer le code XML-MEI ; les sources manuscrites et imprimées, avec une visionneuse IIIF pour examiner les numérisations en profondeur ; les individus ayant eu partie liée avec ces œuvres et ces sources, qu’ils soient compositeurs, poètes, chantres, etc., dans une démarche prosopographique qui s’allie à la cartographie et invite à la sérendipité. Car tous ceux qui errent au milieu des données musicologiques ne sont pas perdus…