L’événement se déroulera toute la journée le 29 juin, aux Iles Noires sur la commune de la Riche. Depuis le début des années 2000, un projet de désurbanisation est en cours sur ce territoire, visant à réduire la vulnérabilité des populations qui s’y sont installées, légalement ou non. Des projets de requalification y émergent visant …
Continuer la lecture de « [Séminaire] Inégalités environnementales et risques »

Organisé par Francesco Correale dans le cadre du séminaire méthodologique de CITERES Rashōmon au Sahara est le résultat d’un projet de recherche financé par la Fondation Gerda Henkel de Düsseldorf. Sous la coordination scientifique de Francesco Correale et Alberto López Bargados (Univ. Barcelone) et avec l’aide de Camille Evrard (chercheure associée à l’UMR CITERES et …
Continuer la lecture de « [Séminaire]« Rashōmon au Sahara ». Terrains en conflit, enjeux méthodologiques et défis éthiques »

Journée de lancement organisée par le CERLIS, THALIM et le CESR, avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Cette première rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Musicovid (Expériences musicales en temps de Covid : s’adapter, résister, innover), soutenu par le CERLIS, THALIM et le CESR. En savoir …
Continuer la lecture de « Journée de lancement Musicovid : Expériences musicales en temps de Covid: s’adapter, résister, innover »

Séminaire d’actualités de la recherche du laboratoire POLEN, coordonné par Laélia Véron. Rencontre avec Ludivine Bantigny (maîtresse de conférences à l’université de Rouen) pour La plus belle avenue du monde, Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées (La Découverte, 2020). En savoir plus

Organisé par Marie-Élisabeth Boutroue (CESR, CNRS) et Hélène Rabaey (Université du Havre, CESR) Ce colloque international traitera du thème de la citation, de son usage, de sa rhétorique dans les différents champs de la culture de la Renaissance. Il aura pour objectif de mettre en évidence les modalités de l’inclusion d’une réminiscence textuelle dans l’espace …
Continuer la lecture de « [63e colloque international d’études humanistes] Parler avec les mots d’autrui : autour de la citation à la Renaissance »
Usetech’lab et ses fondateurs (Mutualité Française Centre-Val de Loire, l’Université et le CHRU de Tours) organisent leur premier colloque le 17 juin 2021 de 13h30 à 20h. Plusieurs tables rondes réunissant acteurs de santé, chercheurs, gestionnaires d’établissements, professionnels de santé, start-ups et industriels de la e-santé autour d’une idée commune : mettre la recherche participative …
Continuer la lecture de « [Colloque] : La recherche participative au service de la santé de demain »

Ce colloque est organisé par le laboratoire POLEN (Université d’Orléans). Comité d’organisation : Noëlline Castagnez, Laure Depretto et Julien Véronèse Que peuvent avoir de commun les lettres envoyées chaque jour à l’Élysée, le Panégyrique de Trajan, les suppliques conservées aux Archives du Vatican, les placets à Louis XIV, le manifeste des 343, les cahiers de …
Continuer la lecture de « [Colloque] Les discours adressés au(x) pouvoir(s) »

Dans le cadre de son séminaire “Pratiques numériques en SHS”, l’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire aura le plaisir d’accueillir Sébastien Oliveau, Directeur de la TGIR PROGEDO, pour une présentation de cette Très grande infrastructure de recherche (TGIR) qui a pour but de développer la culture des données, d’impulser et structurer une politique …
Continuer la lecture de « [Séminaire] Développer la culture des données en SHS : enjeux et services de la TGIR PROGEDO »

L’équipe BVH du CESR organise avec le SUFCO de l’Université de Tours et le soutien du Consortium Cahier de la TGIR Huma-Num, une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels. OBJECTIFS Une initiation à la pratique de l’encodage en langage XML selon les recommandations de …
Continuer la lecture de « [Formation] Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux »
Cette journée d’étude universitaire vise à mettre en débat les travaux réalisés dans cadre du projet de recherche (soutenu par la CAF d’Indre-et-Loire) “jeunes et institutions de jeunesse en Indre-et-Loire”. À travers plusieurs enquêtes, celui-ci explore la diversité des expériences qui marquent le début de la jeunesse, au moment du collège notamment, ainsi que l’accompagnement …
Continuer la lecture de « [Journée d’étude] Les relations entre les jeunes et les institutions de jeunesse »