[Université d’été] Représentations du “chez-soi” : migrations, mobilités, diasporas
Date : Du 18/06/2025 au 20/06/2025Lieu : Université d'Orléans - Campus La Source
Réponse attendue avant le : 19/05/2025

Cette manifestation se développe selon trois axes :
- Objectif scientifique : Cette université d’été clôture le projet APR-IA MIGRATEXT et proposera de nouvelles pistes de travail sur la thématique du « chez-soi en migration ».
- Objectif de formation : Double format – recherche et pédagogie – avec des ateliers et tables-rondes ouverts aux doctorant.es et aux mastérants, enseignants, associatifs, artistes… intéressés par la collecte et l’analyse des récits de vie en migration. Le laboratoire ERCAE (co-porteur du projet) proposera une réflexion sur les recherches participatives fondées sur l’expérience et sur l’étude du « chez-soi en migration ».
- Objectif de partenariats :
- Mise en avant des collaborations entre les laboratoires de recherche ( REMELICE et ERCAE (Orléans), ICD et CITERES (Tours) CEMA (Cergy-Pontoise), GRECIREA (Sait-Louis – Sénégal), Concordia (Montréal – Canada), Maribor (Slovénie), Manchester Metropolitan University (Grande Bretagne) …
- Participations des artistes : compagnie « Théâtre de l’Imprévu, Delphine Wibaux (plasticienne/photographe), Manar Bilal (photographe), Chloé Lesseur designer)
- Partenariats avec la société civile : Apprentis d’Auteuil, associations Mémoires Plurielles, Olivet Solidarité, ASLA…
- Liens avec les écoles (UPE2A de l’école Jean Zay, école Denis Diderot)
- Partage des connaissances avec des publics extérieurs à la recherche et à l’université
- Ateliers de pratique artistique et de réflexion théorique (anthropologie, sociologie, littérature, langue, sciences de l’éducation) ouverts au public sur les représentations du « chez-soi en migration »
- Spectacle multilingue (tout public et gratuit) présenté le 20 juin 2025 au Bouillon (Centre culturel de l’université)
Public cible
L’université d’été est conçue à destination des doctorant.es de toutes les disciplines des LLSHS qui souhaitent approfondir leurs connaissances, et partager leurs approches, autour des études des mobilités (ou mobility studies). Interdisciplinaire, elle propose des conférences plénières, des panels de conférences, des ateliers théoriques, des ateliers pratiques, des performances artistiques. Elle se distingue par la diversité de ses publics : doctorant.es, mastérant.es, écolier.es, migrant.es, artistes et performers.
L’université d’été se déroulera en français (principalement) et en anglais (pour la plénière inaugurale). La démarche en sera comparative, dans la mesure où tous les continents sont abordés.
Objectifs
- Offrir aux doctorant.es un panorama de la complexité et de la pluralité des études des mobilités
- Suivre les transformations des théories et des catégories critiques à travers le temps, l’espace et les médias
- Fournir des outils méthodologiques précis aux doctorant.es qui souhaitent intégrer une approche par les mobility studies à leur recherche, quelle que soit leur discipline.
Cette École d’été a donc une visée à la fois scientifique et didactique, et se caractérise par une forte dimension interdisciplinaire et internationale. Le recrutement des participant.es veillera à la diversification des disciplines, des approches et des universités d’appartenance.
Les participant.es se verront remettre une attestation de présence à l’issue de 2 ou 3 jours de participation, attestation qu’ils pourront faire valoir auprès de leur école doctorale et dans leur CV (mais qui ne correspondra pas à des ECTS).
Informations et programme complet
Modalités d’inscription
Pas de frais d’inscription. Les repas du midi et les pauses café sont pris en charge par l’organisation.
Les doctorant.es intéressé.es à participer devront envoyer au comité scientifique, avant le 19 mai 2025 :
- Une note bio-bibliographique qui précise, en outre, le sujet de leur thèse et les disciplines mobilisées
- Une lettre de candidature précisant leurs motivations et les thématiques qu’ielles souhaiteraient présenter lors des ateliers thématiques.
Adresses de contact : michelle.randimbiarison@univ-orleans.fr et genevieve.guetemme@univ-orleans.fr