Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ) – EA 7493
Direction : Philippe Bourdier
ÉRCAÉ (Équipe de Recherche sur les Contextes et Acteurs de l’Éducation – EA7493 – université d’Orléans) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychologie, STAPS, lettres, langues, histoire, mathématiques, SVT…). Ses membres développent des recherches portant sur l’enseignement, l’éducation et l’apprentissage dans et hors l’école, la formation et la professionnalisation dans le domaine de l’éducation, et plus généralement dans le champ des métiers de la relation à autrui. L’équipe s’attache à l’analyse des logiques d’action à l’œuvre dans l’environnement scolaire et familial, ainsi que dans le cadre de la formation professionnelle et des pratiques éducatives tout au long de la vie.
L’équipe de recherche s’intéresse aux interactions entre contextes de l’action éducative, de l’enseignement-apprentissage et de la formation (depuis la réalité de la classe et de l’école jusqu’à l’environnement socio-économique, institutionnel, réglementaire…) et expérience des acteurs (pratiques et représentations, identité professionnelle, logiques collectives, dispositifs partenariaux…).
Laboratoire d’adossement des Masters de l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’académie d’Orléans-Tours, ERCAE regroupe des chercheurs/euses et enseignants-chercheurs rattachés aux centres de formation des six départements de la région Centre Val-de-Loire. Cette inscription territoriale favorise les nombreux partenariats développés en région centre Val-de-Loire (rectorat et inspections académiques, conseil régional, conseil départemental 37, CAUE 37, Centre Science, GIP FTLV-IP, Graine Centre…). ERCAE entretient par ailleurs des collaborations régulières avec des partenaires académiques européens et internationaux (notamment au Brésil, au Canada, en Espagne, en Estonie, au Mexique).
Thématiques de recherche
Exemples de projets de recherche en cours :
- ERCAE : Structure porteuse du projet IFE LéA ACTEUR-Lycée H. Parriat Montceua-les-Mines ( Accompagnement Collaboratif sur le Terrain des Enseignants par l’ Université et la Recherche) 2021-2024
- Coordination de l’APR-IR ECAD (Eco-Citoyens Acteurs de Demain), projet financé par la région Centre-Val de Loire : étude des leviers psychologiques et pédagogiques permettant une modification durable des comportements d’enfants et d’adolescents en termes d’économie d’énergie
- Participation à l’ANR NUMEC FR6SC22016 (porté par l’université Paris 12) sur la comparaison interculturelle France-Québec sur l’acquisition de l’écriture, partenaire spécialiste des politiques éducatives au programme du Labex ICCA
- Participation au projet de recherche « de l’appropriation des outils numériques à la transformation des pratiques », porté par le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours
- Participation au projet de recherche « Exporter et soutenir le cinéma français : le développement de la cinéphilie et la promotion des cinémas français et locaux. La contribution des Instituts Français et des Alliances Françaises », Labex ICCA, porté par l’université Paris Sorbonne nouvelle et l’Institut français.
- Partenariat avec la Région Centre Val-de-Loire : accompagnement des équipes des CFA du territoire sur l’accueil et l’accompagnement des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs
- Participation au projet Ecri+ (Université d’Orléans / Université Ouverte des Humanités)
- Participation à l’APR IR Living Lab en Santé (porté par CITERES, Université de Tours)
- Partenariat avec le CAUE Touraine et le Conseil Départemental d’Indre-et-et-Loire dans le cadre de l’appel à projets « collèges 37 innovants » (architecture et environnements scolaires, innovation pédagogique), projet financé par le CAUE 37
- Étude des processus de compréhension de l’écrit à l’école maternelle
Participation à des réseaux de recherche
- Participation au Réseau Thématique de Recherche MiDi (Milieux et Diversité)
- Participation au programme européen d’éducation au cinéma CinEd : confluence de l’action éducative et de l’action diplomatique
- Participation au réseau international francophone « Recherche avec »
- Participation au réseau REPCITé (réseau d’études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
Organisation et co-organisation de colloques et journées d’étude
- 12-13-14 juin 2018, Blois. Co-organisation, avec le COPIRELEM, du colloque « Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? »
- 28 juin 2019, Orléans. Organisation du colloque international « Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes : Apprentissage, professionnalisation, adaptation ».
- 4-7 mai 2020, Orléans. Organisation du 4e séminaire international du réseau Semiosis and Education.
- 10-13 juin 2020, Belo Horizonte, MG, Brésil. Participation à l’organisation du VIIIe symposium international SITRE (Travail, Relations de Travail, Éducation et identité).
- 17-19 juin 2020, Orléans. Participation à l’organisation du colloque international « Politiques éducatives et projets de société : discours et pratiques, 19e-21e siècles » (piloté par le laboratoire REMELICE de l’UO).
- 5-6-7 juillet 2021, Orléans et à distance. Co-organisation du 11e congrès de l’AFECCAV : « Corps en construction : Cinéma et audiovisuel, médiation, représentation, éducation (congrès AFECCAV 2020) ».
- 3-4 juillet 2022, Orléans. Journée d’études “ancrages épistémologiques des recherches en éducation et formation”.
- 6 octobre 2023, Orléans. Les processus de conception d’outils d’enseignement.
- 6 février 2024, à distance. Workshop “(Not)available counselling actions in the migrant and refugee environment in France, Poland and Australia”.
- 16 mai 2024, Orléans. Journée d’études “Life stories : an educational resource regarding contemporary mobility”.
Le site d’ÉRCAÉ
Université d’Orléans
72, rue du faubourg de Bourgogne
45000 Orléans
ercae@univ-orleans.fr
> Inscription à la newsletter d’ERCAE
(merci de préciser votre prénom et votre nom dans l’objet du message et de laisser le corps du message vide)