Lecture partagée d’albums jeunesse (LePAJe)

Porteur de projet :

Céline DUGUA, LLL – UMR 7270

Partenaires :

InTRu, EA 6301
Association Val de Lire – Beaugençy
Association Livre Passerelle – Tours

Année de l’appel :

2022

Le projet LePAJe mettra en évidence (1) les spécificités littéraires de l’album jeunesse et (2) les types de variations linguistiques observables en lecture partagée, par la collaboration entre une spécialiste de l’album jeunesse (Cécile Boulaire, Intru, Université de Tours), une linguiste (Cécile Dugua, LLL, Université d’Orléans) et deux associations de diffusion culturelle locales (Livre Passerelle à Tours et Val de Lire à Beaugençy).

Les travaux sur la lecture partagée tiennent rarement compte des caractéristiques de l’album ; une partie du projet porte spécifiquement sur cet élément puisque nous créerons et diffuserons une grille de description. Par ailleurs, l’étude des variations linguistiques en lecture est peu documentée. Nous recueillons des lectures partagées, dont l’analyse des variations linguistiques, croisée avec les caractéristiques des albums et les informations sur les lecteurs, permettra de poser les bases des spécificités langagières de cet acte.

Nous défendons ici une approche résolument bi-disciplinaire, entre linguistique de l’oral et littérature, ce qui participe de l’originalité et du caractère prometteur du projet. Nos deux associations partenaires sont essentielles dans la mise en place du projet et pour la compréhension des enjeux linguistiques et sociétaux autour de la lecture partagée. Enfin, ce projet s’intègre dans l’axe Modèle, Modélisation, Simulation puisque nous construirons des ressources orales dans lesquelles nous analyserons un objet linguistique variable dans une démarche de Science Ouverte.

Projet financé à hauteur de 2000€

Présentation lors de la journée scientifique 2023 :