[Journée d’études] ANR Vijie – Vive l’arène ? La vie sociale du faux dans les espaces numériques : entre raison, déraison et dérision
Date : 29/11/2019Lieu : IUT de Tours, Amphi Berger

Les fausses informations, rumeurs ou contre-vérités représentent un défi social contemporain en raison de leur prolifération dans les espaces numériques. Improprement regroupées sous le terme de fake news, elles engendrent dans l’espace public un brouillage des repères : différentes dynamiques de production de la véridiction informationnelle sont à l’œuvre au sein de ce conflit pour l’information, de nature idéologique, dans lequel les médias mettent en jeu leur crédibilité et les mouvements politiques leur puissance d’action, de “révélation” ou de nuisance.
Dans le cadre du projet de recherche ANR Vijie (équipe Prim), cette journée d’études propose de discuter les diverses facettes de la vie sociale du faux, dans cette arène en ligne marquée par l’entrelacement de versions contradictoires et de discours à la fois rationnels et irrationnels, raisonnés et déraisonnables, souvent dérisoires et rieurs, en particulier sur les réseaux sociaux.
Programme
Inscriptions
Entrée libre, sur inscription (indiquer nom et affiliation) : jeremie.nicey[at]univ-tours.fr