Appel à projets d’Initiative académique 2015

Date : Du 17/03/2015 au 21/05/2015
Réponse attendue avant le :  21/05/2015


Contexte
Le présent appel concerne le dispositif de soutien à la recherche d’initiative académique. La Région a confié au Conseil d’administration de la Communauté d’Universités et d’Établissements Centre-Val de Loire Université (COMUE CVLU) la mise en place du dispositif d’appel à projets, ainsi que le mécanisme d’arbitrage entre les demandes des différents établissements de recherche membres de la COMUE, avec un élargissement aux établissements de recherche qui n’en sont pas membres.

Objectifs
Le présent appel vise à apporter un soutien financier à des projets d’initiative académique qui sont au cœur des compétences scientifiques des établissements de recherche en Région Centre. Les opérations transversales et pluridisciplinaires, ainsi que les opérations basées sur la coopération de plusieurs établissements ou organismes, seront examinées de manière particulièrement favorable.

Les opérations devront préciser leur positionnement par rapport aux Domaines de Spécialisation de la Stratégie Régionale de l’Innovation, même si ce positionnement ne constitue pas un critère d’éligibilité. Rappelons que ces domaines sont :

  • 1. Ingénierie et métrologie environnementales pour les activités fortement consommatrices de ressources naturelles
  • 2. Biotechnologies et services appliqués à la santé et à la cosmétique
  • 3. Conception de systèmes pour le stockage de l’énergie
  • 4. Technologies de l’efficacité énergétique pour la construction et la rénovation des bâtiments
  • 5. TIC et services pour le tourisme patrimonial

Modalités de soumission
Il est demandé à chaque unité de recherche, sauf situation exceptionnelle, de ne présenter qu’un seul projet. Les recrutements de doctorants ne sont pas éligibles au financement, dans le cadre du présent appel.

Critères d’éligibilité :
Les projets ou actions doivent :

  • Avoir comme responsable scientifique un enseignant-chercheur ou un chercheur d’un laboratoire de recherche publique labellisé et localisé en région Centre,
  • Etre proposés par le directeur de laboratoire de rattachement du responsable scientifique du projet (ou de l’action),
  • Etre proposés par l’établissement ou l’organisme porteur.

Procédure et calendrier :

  • Chaque dossier doit être soumis par le directeur de laboratoire du porteur de projet ou d’action à son établissement de tutelle gestionnaire. Le directeur de laboratoire informera l’ensemble de ses tutelles des dossiers déposés. L’établissement de tutelle gestionnaire transmettra les dossiers sélectionnés à la COMUE CVLU.
  • Les dossiers devront être rédigés en français et parvenir complets avant le 21 mai 2015  adressés au Président de la COMUE Centre-Val de Loire Université. L’envoi se fera par voie électronique adressé à contact@cvluniversite.fr

Sélection des projets :

  • Le Conseil d’administration de la COMUE CVLU a chargé la “commission recherche”, formée de représentants des établissements de recherche membres et partenaires de la COMUE de proposer une liste de projets à financer, ainsi que le montant à financer par projet. Pour cette procédure de choix, la commission s’appuiera sur les moyens d’expertise qu’elle jugera nécessaires. En fonction des financements disponibles, une phase d’échange entre les porteurs de projets et la commission pourra être nécessaire, en particulier pour respecter les contraintes de répartition entre dépenses d’investissement et dépenses de fonctionnement.
  • La COMUE CVLU transmettra à la Région le résultat de ses délibérations avant le 25 juin.
  • La délibération de la Région se tiendra au cours de la Commission Permanente Régionale (CPR) d’octobre 2015.

Modalités pratiques de dépôt des candidatures à l’Université de Tours :

  • Pour le montage et la validation des aspects budgétaires du projet, prenez contact avec l’ingénieur d’affaires SHS : Emily Rosenfeld
  • Les dossiers doivent être envoyés par voie électronique à : caroline.vaslin@univ-tours.fr pour le 23 avril 2015 au plus tard.

Modalités pratiques de dépôt des candidatures à l’Université d’Orléans :

=> Pour les UMR CNRS, la tutelle est gestionnaire est définie dans l’annexe.

Informations complètes et documents à télécharger