EMOVOC

Porteur de projet :

Noyer-Martin Magali, (ERCAE)

Année de l’appel :

2025

Les recherches sur le développement du langage ont négligé l’influence des propriétés émotionnelles des mots sur l’acquisition du vocabulaire. Seules deux études hispaniques indiquent que l’ordre d’acquisition du vocabulaire est sensible à l’émotionnalité véhiculée par les mots. En d’autres termes, la polarité émotionnelle des mots, leur caractère positif (exemple : cadeau), négatif (exemple : punition) ou neutre (exemple : crayon) pourrait jouer un rôle dans le développement du vocabulaire et son ordre d’acquisition. Cette piste nous engage à évaluer les effets facilitateurs de la valence émotionnelle sur l’acquisition du vocabulaire des jeunes enfants scolarisés en maternelle en France.  Ainsi nous proposons de mesurer l’effet de la valence émotionnelle sur l’acquisition lexicale : des mots aux concepts. L’objectif ici est de traiter l’effet de la valence émotionnelle sur une série de tâche permettant de cerner les différentes composantes du langage et leur niveau de complexité : comprendre un mot est plus facile que le produire (Bassano, 2000) et produire un mot est plus facile que le définir. Nous émettons l’hypothèse que l’effet de la valence émotionnelle des mots est différencié c’est-à-dire dépendant à la fois de l’âge et de la complexité de la tâche. Notre objectif in fine est de formuler des préconisations quant à l’enseignement du vocabulaire. Nous pourrons notamment apporter des repères de progressivité à destination des enseignants
 
 
Projet financé à hauteur de 8000€