O rosa bella. Aux origines de la messe sur chanson

Ce livre s’intéresse au corpus des premières messes sur chanson du XVe siècle proposant en particulier une étude sur la chanson O rosa bella et sur les trois messes anonymes basées sur ce modèle. O rosa bella a suscité, dans le passé comme dans le temps présent, un très grand intérêt : attribuée à John Bedyngham, compositeur anglais de la première moitié du siècle, cette pièce est à la source de nombreuses adaptations et de diverses émulations. Les différentes compositions dérivées de ce modèle se trouvent au cœur de l’histoire des origines de la messe cyclique continentale sur chanson de la Renaissance.

Agostino Magro enseigne l’histoire de la musique médiévale et de la Renaissance à l’université de Rennes 2. Il collabore ponctuellement avec le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours. Il s’intéresse à la société et à la production musicale du XVe siècle, et en particulier à l’activité musicale en Val de Loire à l’époque d’Ockeghem. Il est éditeur responsable du Corpus des messes anonymes du XVe siècle.