La vulnérabilité et l’entreprise

Porteurs de projet :

Sabrina LE NORMAND-CAILLERE et Stéphanie MAUCLAIR, CRJP – EA 1212

Partenaire :

Laboratoire d’Économie d’Orléans (LEO)

Année de l’appel à projet :
2021

A ce jour, la vulnérabilité ne fait l’objet d’aucune définition légale. Le droit civil ignore cette notion, en tant que concept juridique, raisonnant davantage sur la notion d’incapacité. Seul le droit pénal la prend en compte comme circonstance aggravante ou comme élément constitutif de certaines infractions (abus de faiblesse, escroquerie, …).

Dans le sens commun, la vulnérabilité est le plus souvent appliquée aux personnes physiques. Pourtant, elle ne peut être réduite à celles-ci et doit être ouverte aux personnes morales. Plus rares, sont les travaux consacrés à un couple innovant, celui de “vulnérabilité et entreprise”. Si, de prime abord, cette union peut sembler curieuse, elle est pourtant particulièrement féconde mettant en évidence les fragilités internes et externes de l’entreprise.

Les travaux menés par notre équipe pluridisciplinaire (juristes, économistes, gestionnaires, voire d’historiens et de sociologues) privilégieront deux axes : d’une part la vulnérabilité de l’entreprise, d’autre part, la vulnérabilité dans l’entreprise.

Projet financé à hauteur de 5000€

 

Voir aussi

[Colloque] Vulnérabilité et entreprise – 10.11.24 – Orléans